Citation:
Prenez vous vous Meme du avkat halav nohri rav?
ça c'est une question personnelle sur ma vie privée et ça n'a rien à voir avec l'objet du site -si je ne m'abuse...
Mais comme l'absence de réponse serait interprétée d'une manière ou d'une autre, je prends la peine de répondre:
Il ne m'arrive pas de me poser la question.
Je n'en consomme pas, mais pas nécessairement par choix halakhique. C'est juste que je n'en rencontre pas dans les aliments que je consomme.
Maintenant, si la question était: est-ce que j'indiquerais plutôt la koula ou la 'houmra à ceux qui me poseraient la question? La réponse est que j'indiquerais plutôt la koula.
En effet, je ne considère pas forcément nécessaire d'être ma'hmir là-dessus.
Si j'indique la koula, cela signifie que j'estime que c'est la halakha et que cette halakha vaudrait pour moi aussi. Je ne vais pas dire aux autres que c'est Kasher et penser dans mon fort intérieur que ça ne l'est pas.
Si malgré tout, il m'arrivait de ne pas en consommer, ça ne serait qu'en tant que pratique surérogatoire et non halakhique, car -à mon sens- la halakha l'autorise.
Mais en cas de besoin, j'en consommerais aussi -si le hekhsher est sérieux.
Voilà, je me suis mouillé, afin d'être le plus transparent possible, en espérant vous satisfaire.