L’expression « chalom ‘aleikhem » est probablement l’équivalent hébraïque de l’arabe « assalamu alaikum », où l’on trouve la même anomalie d’un pluriel employé à la place du singulier.
Elle n’aurait par conséquent rien de spécifiquement juif lorsqu’elle est employée pour saluer une seule personne.
Le lachon hakodech étant, contrairement aux langues des Nations, profondément porteur de sens, je ne peux croire qu'une telle particularité soit entièrement fortuite.
Je m'étais laissé dire qu'en saluant une personne, c'est à la fois son entité terrestre (le corps) et à son image spirituelle (l'âme) que l'on adressait en fait le salut. Mais c'est une interprétation toute personnelle, qui risque d'être fantaisiste.
Il me paraît difficile d’imaginer pareille raison, le vouvoiement de politesse, habituel dans la langue française, étant inconnu en hébreu.
Il est vrai que le mot Eloqim (littéralement : « divinités ») est employé dans sa forme plurielle pour s’adresser à Hachem. Mais peut-on transposer depuis la langue sacrée vers le profane ?
C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle on tutoie Hachem au lieu de le vouvoyer : Hachem est notre D.ieu, loin d'être distant, est au contraire très proche de nous. Comme il est écrit dans Tehilim : "Lo yihié lekha Kel zar" ("Il n'y aura pas de D.ieu étranger pour toi").
Ceci étant dit, je ne sais toujours pas pourquoi l'on salue en disant "chalom 'alekhem", plutôt que "chalom 'alekha". Mais peu importe finalement. L'important au fond, est que le chalom règne sur Israël, et il est certain que saluer son prochain en est la base, peu importe la manière.
Selon le Séfèr mat‘amim (§ 107), l’emploi du pluriel dans l’expression chalom ‘aleikhem pourrait s’expliquer par le caractère même du salut, qui s’adresse à l’âme tout autant qu’au corps.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum