Cette sentence figure dans la GuemaraBerakhoth 4a :
« Rabbi El‘azar a enseigné au nom de rabbi Avina : Quiconque récite trois fois par jour le psaume 145 est assuré d’avoir sa place dans le monde à venir.
Pour quelle raison ?
Est-ce parce que ce psaume est arrangé dans un ordre alphabétique ? Autant réciter, dans ce cas, le psaume 119 qui comporte un ordre alphabétique répété à huit reprises !
Est-ce parce que ce psaume contient le verset : “Tu ouvres Ta main, et Tu rassasies à souhait tout ce qui a vie” (verset 16) ? Autant réciter, dans ce cas, le ‘grand Hallel”, où il est écrit : “Celui qui donne du pain à toute chair…” (Psaumes 136, 25) !
La raison en est, en vérité, qu’il contient les deux [à savoir l’arrangement dans un ordre alphabétique, ainsi que le verset 16].
Rabbi Yo‘hanan a enseigné : Pourquoi ce psaume ne contient-il pas de verset commençant par la lettre noun ? Parce qu’il évoque la chute des “ennemis d’Israël” [euphémisme désignant Israël lui-même], puisqu’il est écrit : “Elle est tombée (nofla), elle ne se relèvera pas, la vierge d’Israël…” (Amos 5, 2).
Rav Na‘hman bar Yits‘haq a enseigné : Malgré cela, David a pressenti par son esprit saint qu’il sera relevé, ainsi qu’il est écrit : “Hachem soutient tous ceux qui tombent…” (verset 14)”. »
Il convient de souligner que cette assurance d’avoir sa place dans le monde à venir est garantie également à celui qui répond : Yehè chemei rabba à celui qui récite le qaddich, à celui qui enseigne chaque jour des halakhoth, etc.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum