Le commandement de pas laisser vivre une sorcière (Exode 22,17) par exemple n'est plus applicable aujourd'hui, mais la réparation des dommages causés par le feu (Exode 22,6) est applicable aux hommes qualifiés pour siéger dans un tribunal ?
Je n'arrive pas bien à discerner les juges ordonnés des juges "normaux".
Les Sages, en se basant sur un verset de la Torah, ont aboli la peine capitale dès lors que le grand Sanhedrin ne siégeait plus sur le Mont du Temple.
Autrement dit, la peine capitale ne peut être en vigueur qu'à une époque où le peuple juif vit sur sa terre selon les lois de la Torah, le Temple étant opérationnel et à son emplacement.
Même là, son application concrète reste dépendante de la volonté des Sages et juges de la génération (qui peuvent la "contourner"), mais en l'absence de Temple, elle n'est pas applicable.
Pour ce qui est des dommages, la loi reste applicable, à l'exception des amendes particulières qui ne sauraient être prélevées par la seule force de la loi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum