Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

pourquoi la perruque est elle nécessaire?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
iznogoud
Messages: 4
si se sont les cheveux que l'on ne doit pas exposer, pourquoi les femmes au crane rasé mettent quand meme une perruque (on ne peut pas dire que un millimetre des cheveux peut donné la tentaion ou la séduction!)!

est ce que c'est une loi d'ordre mosaique ou bien d'ordre rabbinique?

si le probleme est celui du fait que le cheveux peut séduire l'homme autre que le marie, je ne comprend pas pourquoi on devrait les cachés; en effet, le judaisme ne prone t il pas la nécessité a l'homme de constamment se dépasser et donc d'arriver a passer outre toutes les pusions primitives qui sont en nous? n'est ce pas plus beau d'arriver a faire en sorte que le yétzer hara ne se montre pas a nous par un effort personnel et intellectuel que par des mesures de sécurités qui finalement ne nous amenes pas a nous responsabiliser?
de plus, lorsque l'on parvient a faire la part des choses n'est ce pas encore une plus grande preuve d'amour pour sa femme ?

merci de votre réponse
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
si se sont les cheveux que l'on ne doit pas exposer, pourquoi les femmes au crane rasé mettent quand meme une perruque (on ne peut pas dire que un millimetre des cheveux peut donné la tentaion ou la séduction!)!

Qui vous dit que des cheveux qui n'amènent pas à la tentation n'ont pas besoin d'être couverts ?
Selon votre théorie, une dame très âgée n'aurait plus besoin de se couvrir les cheveux? (Ou encore si ses cheveux sont moches ?...)
Il y a une ala'ha de se couvrir les cheveux malgré tout.
Le problème de tsniout s'ajoute en sus de cette ala'ha.

Citation:
est ce que c'est une loi d'ordre mosaique ou bien d'ordre rabbinique?

Réponse A pour l'essentiel de la loi. Cependant min athora, même si des cheveux dépassent du chapeau c'est bon, alors que miderabanan c'est aussi problématique.

Citation:
n'est ce pas plus beau d'arriver a faire en sorte que le yétzer hara ne se montre pas a nous par un effort personnel et intellectuel que par des mesures de sécurités qui finalement ne nous amenes pas a nous responsabiliser?

Plus "beau", oui. Plus efficace, non.
Il y a un grand yetser ara - typiquement français, mais pas uniquement - qui consiste à refuser les barrières des Sages sous prétexte qu'il est plus "beau" d'éviter le péché sans la barrière.
C'est bien joli, mais ça ne marche pas.
Et si ça marche une fois, ça ne marche pas une autre fois.

Bon, en l'occurence, comme dit plus haut, ce n'est pas une barrière rabbinique, c'est mosaïque.
Mais cette question revient fréquemment sur les lois de tsniout.
Celui qui est réellement concerné par les mitsvot acceptera avec joie toutes les barrières de nos Sages en comprenant qu'elle sont nécessaires.

Ha, oui, je précise quelque chose, car j'imagine déjà que les lecteurs pourraient penser que j'exagère, "on sait se tenir tout de même!"
Je précise: Attention, le péché en question, dont les Sages viendraient nous protéger, n'est pas de commettre une aveira par un acte. ça, bien sûr, il n'est pas toujours nécessaire de mettre une barrière en plus pour l'éviter, certains savent se tenir.
Le péché craint dans les problèmes de tsniout est celui des irourim.
Et là, n'allez pas me raconter que ceux qui vivent sans les règles de tsniout arrivent à éviter le problème. Ils n'en sont tout bonnement même pas conscients, ils ne le considèrent pas vraiment comme un problème.

Citation:
de plus, lorsque l'on parvient a faire la part des choses n'est ce pas encore une plus grande preuve d'amour pour sa femme ?

Là aussi, vous confondez deux problèmes, on ne craint pas qu'il ne sache pas faire la part des choses, on craint seulement les irourim. C-à-d qu'une simple vision qui aurait amené une (mauvaise) pensée, est notre problème.
S'il sait "faire la part des choses", c'est certes une preuve d'amour pour sa femme, mais pas une preuve d'amour pour D. qui nous interdit même jusqu'à la pensée.
Si vous préférez voir ça en "preuve d'amour pour sa femme", parlons d'une preuve d'amour telle qu'il n'ait nullement besoin de "faire la part des choses" car il ne regarderait jamais ailleurs. ça c'est une preuve d'amour autrement plus conséquente et sérieuse que celle du mari qui "sait faire la part des choses" et ne faute pas "activement".
Yid
Messages: 10
Bonjour Rav,

Les "irourim" sont-ils interdits deorayta ?
Si oui, d'où l'apprend-on ?

Car en lisant votre réponse, il m'a semblé que si les irourim sont également un gueder des 'hakhamim pour ne pas en venir à l'acte, alors ça ferait 2 barrières empilées l'une sur l'autre [tsniout = 2ème barrière qui permet d'éviter les irourim = 1ère barrière qui permettent d'éviter l'acte lui-même], ce qui me semble étrange, non ?
Je croyais que les Sages ne faisaient pas de décret sur décret, est-ce juste ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
L'interdit des hirhourim n'est pas présenté comme une barrière mais comme résultant d'un verset (venishmarta mikol davar ra), voyez la gmara Avoda Zara 20b (et aussi 20a en bas) (et ktouvot 46a).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum