La Guemara Nida 17:A nous enseigne:
Celui qui brûle ses ongles est 'Hassid [pieux], celui qui les enterre est Tsadik [juste], et celui qui les jette est Racha [mécréant].
Les raison de ces précautions sont que les ongles sont néfastes pour la santé et qu'il ont même le pouvoir de faire avorter une femme qui marcherait sur un ongle coupé.
Rav Betsalel Shtern z"l dans son reponsa Betsel ha'Ho'hma vol 2 reponsa 35 est d'avis que de nos jours où ils nous est difficile de brûler nos ongles par le feu, il est préférable de les jeter dans les toillettes afin de ne pas les garder a la maison .
Kol touv.
juste un petit commentaire sur les ongles de la Guemara Moed Katan 18:A, qui dit que si les ongles ont été déplacés aprés avoir été coupé, ils perdent leur "pouvoir" néfaste "kivan déishtané, ishtané, (histoire de Rabbi Yochanan).
j'avais posté une réponse qui s'est apparament perdue concernant les dommages que les ongles peuvent causer.
la guemara moed katan dit page 18a que si les ongles ont été déplacés, ils perdent leurs dangerosité (voir l'histoire de rabbi yochanan : kivan deishtané ishtané)
bonjour
pourkoi auriait vous doute pour savoir si l on eut mettre les ongles dans l evier sachan ke le resutat est le meme ke lé WC ?
d accord cela n est peut etre pas tres hygienique mais aucune difference pour le resultat !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum