Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Se doucher après l'entrée de Chabbat?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
LeviLevi
Messages: 12
Bonjour Rav ,

Peut-on prendre une douche chaude vendredi après midi après l'entrée de Chabbat avant la nuit (la sorties des étoiles)
Et si j'ai commencer la douche avant l'entrée de Chabbat (avant la fin des 18 minutes) doi-je m'arrêter ?

Je précise que cette douche est pour le Kavod du Chabbat

Et à l'eau tiède est-ce permis ?

Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Le Choulhan Arouh' chapitre 261 écrit, et le Michna Béroura explicite les propos paragraphe 28, que dès lors que vous avez reçu Chabbat en disant Baréhou bien qu'il fasse encore jour, vous êtes déjà considéré comme étant entré dans le Chabbat et il est déjà interdit de se doucher à l'eau chaude.
Cependant on peut se doucher la partie minoritaire du corps, par exemple que le visage, les mains et les pieds.

Concernant l'eau tiède certains décisionnaires écrivent que cela dépend si jamais on peut considérer cette eau comme étant plus proche du froid que du chaud et qu'elle est considérée comme étant tiède c'est à dire pas trop froide; c'est permis.

Cependant si son degré de chaleur est qu'elle est déjà chaude mais pas très chaude, c'est déja interdit !

Ces Halahot figurent au chapitre 326.

Si vous souhaitez je pourrai vous envoyer un cours audio que j'ai donné à ce sujet!


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Ven 10 Août 2012, 14:53; édité 1 fois
LeviLevi
Messages: 12
Bonjour Rav ,
Merci d'avoir répondu à mon message ,
Mais la première question étai si je suis à la maison et je n'est pas répondu Bareh'ou , et Chabbat est déjà rentrée (à l'horaire d'entrée de Chabbat telle que c'est indiquer sur la Sidra de la semaine)
Es que pour le Kavod du Chabbat aurai-je le droit de prendre une douche chaude ?

Et je précise qu'il ne fait pas encore totalement nuit je suis entre la Chekia et Tzet Hakokhavim.

Merci.

À propos du cours que vous avais donner , je serez intéresser de l'écouter.

Merci beaucoup.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Le Choulhan Arouh' au chapitre 342 autorise à faire des choses qui ne sont interdites "que" Dérabanan pendant cette période de Ben Hachemachot. Simplement c'est uniquement dans le cas où c'est pour une Mitsva ou que c'est une chose tout à fait urgente.

Le Béour Halaha écrit que tout ceci est vrai, uniquement dans la mesure où une personne a accepté Chabbat mais pas l'ensemble de la communauté.

Dans un tel cas, on peut se reposer sur cette chose. Mais si vous avez reçu Chabbat en collectivité, cette loi ne s'applique pas.

En résumé, soyez prévoyant et évitez ces choses-là !

Si un jour vous n'avez pas eu le choix, et que vous êtes très transpirant et vous savez que vous aurez beaucoup de mal à vivre votre Chabbat dans cette situation vous pouvez le faire mais uniquement dans la mesure où vous avez pris sur vous Chabbat en privé et pas en collectivité!

Ceci dit si vous pouvez le faire à l'eau froide, c'est sûr que c'est le mieux!

Chabbat chalom!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum