C'est le contraire, le fait de se raser avant le Yom Tov est justement un élément qui pourrait aller dans le sens du Heiter. Mais celui qui a omis de se raser en veille de fête ne pourra que moins être concerné par une koula pour se raser pendant 'hol hamoed.
Dans les faits, même celui qui s'est rasé en veille de fête ne pourra PAS se raser durant 'Hol Hamoed (cf. Mishna Broura §531, sk.4).
Le Noda Biyehouda (I, §13 et II, §99) est connu pour avoir écrit un Psak "révolutionnaire" à ce sujet; estimant que le problème de "Shélo Yikanes lareguel keshehou menouval" ne s'applique pas à celui qui a pris soin de se raser en veille de fête (comme la fameuse Shita de Rabénou Tam -cf. Tour O"H §531), il explique que le seul interdit de rasage subsistant durant 'Hol Hamoed pour cette personne serait le rasage lui-même qui serait une Melakha, donc si c'est "Tsorekh Hamoed" et qu'il se fait raser par un pauvre (Poel Shéein lo ma Yokhal), c'est autorisé.
Ce Psak créa un tollé.
Voyez
Shout R. Yedidia Tia Weill (O"H §43)
Shout Tshouva Meahava (I, §135) et (II, sur S.A. O"H §531)
Shout 'Hatam Sofer (O"H §154)
Levoushei Mordekhaï (I, O"H §134)
Ikarei Hadat (§25, 6)
Divrei Shaoul (O"H §531, 2)
Sdei 'Hemed (début de 'Hol Hamoed)
Yad David (Sinzheim)(Moed Katan 13b)
Min'hat Ani (Sinzheim) (I, sv Guiloua'h)
Binian Ariel (II, daf 30)
Birkei Yossef (O"H §531)
Ma'hzik Brakha (O"H §542)
'Hessed Leavraham (Teomim) (I, O"H §54)
Toutefois, le Noda Biyehouda (II, §99) s'est justifié en invoquant une raison qu'il refuse de dévoiler et sur laquelle il assure que personne avant lui n'y avait pensé.
Le 'Hatam Sofer (Shout O"H §154) s'est tout de même permis de dévoiler le secret que le Rav Landau (= Noda Biyehouda) refusait de diffuser, selon lui c'était lié à une mauvaise habitude de ses contemporains (ceux du rav Landau) qui se rasaient la barbe à la lame, ainsi, le rav Landau a estimé que s'ils se laissaient pousser la barbe toute la semaine, la longueur des poils conférerait assurément le shiour qui entraine le Issour Deorayta (multiplié par 5) lors du rasage à la lame. Il valait donc mieux trouver un heiter pour qu'ils se rasent à 'Hol Hamoed et maintiennent ainsi une barbe constamment très courte afin d'éviter le Issour Torah (du moins pour ceux dont la pilosité n'était pas particulièrement "agressive") .
Concernant ce qu'a écrit le Noda Biyehouda que personne ne l'a devancé pour cette idée, il semble qu'il se soit trompé, car l'idée figure déjà dans le Shout Bessamim Rosh (§18) et même d'après ceux qui assurent que ce responsa est une habile falsification et n'est pas l'oeuvre du Rosh ni d'un autre Kadmon [et particulièrement pour ce responsum, comme l'écrit le Zeev Yitrof (Daf 12a)], il n'en demeure pas moins que la Tshouva du Noda Biyehouda est postérieure à la date d'impression du Bessamim Rosh.
Le 'Hatam Sofer (op cit) semble lui aussi ne pas avoir fait attention à ce responsum du Bessamim Rosh, bien qu'il ait lu ce livre et l'ait critiqué (-mais c'est peut-être pour ne pas le mentionner qu'il n'a pas souligné que l'idée y figurait déjà avant le Noda Biyehouda, cependant, la Svara étant très vivement critiquée par le Zeev Yitrof (op cit), il est étrange que le 'Hatam Sofer le passe sous silence).
Voir encore :
Shout Maharash Engel (VII, §134)
Shout Melamed Lehoïl (II, Y"D §64, 1)
Goren David (O"H §13)
Kerem Shlomo (Kotler) (II, §1)
Daat Torah (O"H §543, 2)
Min'hat Shlomo (§91, 18)
Doudaei Moshé (§24)
Tsiyoun Yeroushalayim (Yeroushalmi Shviit II, 7 -daf 6b)
Noda Biyehouda (II, §100 et 101)
Certains auteurs [comme le Or'hot 'Haim (Spinka) (§531, 1), Kinian Peirot ('Hol Hamoed §9, daf 33b) où est cité le Ikarei Hadat (§25, 6)] affirment que le Noda Biyehouda serait revenu sur ce psak.
Toutefois, rien ne le prouve et nous trouvons des A'haronim plus tardifs qui maintiennent son Psak ou se basent dessus pour émettre une certaine Koula à ce sujet, comme:
Shout Igrot Moshé (O"H I, §163) et (O"H IV, §111)
Shout Mikve Hamayim (IV, §48)
Shout Assé Lekha Rav (I, §39)
Kitvei Harav Weinberg (II, p.447)
Bien entendu, les A'haronim qui s'y opposent ne manquent pas non plus, le Beer Moshé (VII, §20) se montre catégoriquement opposé au Rav Feinstein.
Voir encore :
Maané Laïgrot (§45)
Shout Divrei Israel (I, §140)
Shout Sia'h Cohen (O"H §23)
Moadim Ouzmanim (IV, §297) et plus explicitement (VIII, §297)
Emet Leyaakov (O"H §531, note 485)
Shout Birkat Reouven Shlomo (VII, §28 -p.142)
Shaarei Moed (p.15)
'Hol Hamoed Kehilkhato (§3 note 30)
Otsrot Yeroushalayim (§462, 477, 486 et 505)
Bref, pour conclure, la masse des Poskim s'oppose strictement au rasage durant 'Hol Hamoed.