Vous avez tout à fait raison que cette coutume a été suggérée entre autre par le Choulhan Arouh' Harav, cependant beaucoup d'autres personnes pieuses tiennent compte de cette opinion qui figure dans d'autres décisionnaires!
Le problème est complexe, je tente de vous l'expliquer en un mot! Pour plus de détails référez vous au chapitre 162 du Choulhan Arouh'!
Certains décisionnaires craignent que lorsqu'on a pris l'ustensile dans notre main pour faire l'abblution des mains, que la main qui a été en contact avec la poignée du Kéli ait rendue l'eau qui pouvait être contenue sur cette poignée impure! Si tel est le cas au moment où on transmet cet ustensile dans l'autre main, c'est à dire celle qui vient d'être purifiée, cette main redevient impure à nouveau!
Tout ceci étant basé sur le fait que l'eau est conducteur d'impureté!
C'est pourquoi soit on se sert d'un torchon etc. comme vous l'avez souligné, soit on veille à ce que les poignées de l'ustensile soient quasiment complètement sèches!
Toutefois, ceux qui ne font pas attention à cette chose là ont largement sur qui se reposer vu que le Hafets Haim remet un peu en question cet avis!
Ceux qui en tiennent compte sont dignes de bénédictions!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum