Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sèche-linge

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
deborahR
Messages: 12
Bonsoir,

Je souhaiterais savoir s'il est autorisé le chabbat d'ouvrir la porte du sèche linge par une simple pression afin d'en retirer du linge totalement sec dont on aurait besoin.
Je tiens simplement à préciser que le sèche linge est bien évidemment totalement éteint et que le fait d'ouvrir la porte ne déclenche rien d'électrique.

Merci pour votre réponse.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvrah'a!

Si au moment où Chabbat est entré le sèche linge était déjà éteint et que le linge qui s'y trouvait était déjà sec, il n'y a aucune interdiction.

Ni de problème de Mouktsé vu qu'à l'entrée de Chabbat l'appareil était déjà éteint. Quand bien même on souhaiterait considérer tout cet appareil comme Kéli chémélahto léissour, malgré tout l'usage que l'on souhaite en faire à présent est Létsoreh' Goufo, pour atteindre le linge qui s'y trouve, et donc pas de problème.

Les vêtements eux même vu qu'ils étaient secs à l'entrée de Chabbat, et déjà plus essorable, ils ne sont pas Mouktsé non plus et il est possible de les sortir et de s'en servir (Choulh'an Arouh' chapitre 301).

Il est toutefois clair qu'il vaut mieux s'occuper de tout cela avant l'entrée de Chabbat pour ne pas avoir à faire des choses inutiles pendant Chabbat et en particulier pas des actes qui ne sont pas super "Chabbatiques". Je parle donc d'un cas où vous étiez très pressée à l'entrée de Chabbat, et la réponse est qu'il n'y a pas d'urgence à les sortir avant l'entrée de Chabbat DANS LES CONDITIONS QUE VOUS EVOQUEZ à savoir qu'aucune force éléctrique ou électronique ou magnétique n'entre en jeu.



Kolo touv.
deborahR
Messages: 12
Merci pour votre réponse su rapide. Kol touv!
or
Messages: 21
2 points.
* La plupart des seche-linges stoppent automatiquement le tambour si la porte est ouverte. J'imagine que ouvrit la porte coupe donc quelque part un circuit electrique, meme s'il n'est pas actif dans le cas que vous precisez. C'est donc probablement equivalent a appuyer sur un interrupeur alors que la minuterie a coupe le circuit. Cela change-t-il quelque chose a votre reponse ci-dessus ?
* Que serait la reponse si la motivation pour ouvrir le seche-lige n'est pas de prendre le linge mais d'empecher un enfant de mettre le seche linge vide en route en appuyant sur un bouton. Il me semble que ca pourrait etre dangereux dans la mesure ou la chaleur generee n'est pas absorbee.
ronydenyro
Messages: 101
Bonjour rav, à partir du moment où tous les sèches linges au monde s'éteignent. par mesure de sécurité, lorsqu'on ouvre la porte comment serait il permit de l'ouvrir même lorsqu'il ne fonctionne pas. Finalement ou ouvre un circuit électrique! Est ce permis? (selon tous les avis?)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Ce point reste à vérifier chez des connaisseurs.

Je ne suis pas sûr que le fait qu'il s'éteigne lorsqu'on ouvre la porte et qu'il est en marche, est une preuve que même lorsque la machine est terminée, le fait d'ouvrir la porte ouvre un circuit électrique.

Si vous pouvez vous renseigner et nous donner des informations exactes cela nous apporterai beaucoup.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum