A
OAPerez 1 :
Citation:
Pour revenir sur votre réponse - sans chercher à vous contredire, je voudrais d’abord vous demander la référence du Rambam que vous avez cité.
Voyez sa
Hakdama au Seder Zraïm où il explique que l’existence même des gens simples n’est due qu’à la nécessité des gens sages qui ont besoin d’un monde autour d’eux ועל כן נבראו ההמון לעשות חברה לחכמים. (en se basant sur
Brakhot 6b et Shabbat 30b).
Citation:
Aussi, je voudrais vous faire part de ce que m'a dit un Rav à ce sujet.
C'est un Rav qui a étudié à la Yéchiva du Rav Chlomo Zalman Auerbach, de son temps, et il a étudié avec plusieurs Rabbanim lituaniens.
Il m'a dit aussi qu'il a connu un peu Rav Chakh (mais pas assez pour être son élève).
Je lui ai parlé de ce sujet, et il m'a répondu (en gros) que personnellement il ne connait pas cette Chita, que le Rav Steinman ne cautionnait pas cette Chita, que ce n'était pas comme ça avec les Rabbanim lituaniens avec qui il a étudié, et que personnellement il ne cautionne pas cette Chita.
Encore une fois, je ne cherche pas à vous contredire ; je ne fais que rapporter ce qu'un autre Rav m'a dit.
Il n’y a pas de souci, vous ne me contredisez pas, puisque c’est vous-même qui, dans votre message initial, rapportiez une parole de Rav Shakh prônant un message élitiste extrême.
Votre ami le Rav qui a étudié à Kol Torah chez Rav Auerbach, qui reconnait ne pas avoir assez connu Rav Shakh et qui ne cautionne pas cette Shita élitiste est dans son droit.
Kol Torah n’était pas une yeshiva lituanienne mais allemande, la Shita élitiste n’y a jamais été appliquée comme à Ponovez où tous les Rabbanim venaient de Lituanie (-aujourd’hui, à part les deux actuels vieux Rashei Yeshiva, Reb Guershon et Reb Berl, les Rabbanim sont nés en Israël).
Rav Steinman était effectivement positionné autrement que Rav Shakh sur ce point (et sur plusieurs autres). Ça ne veuut pas dire qu’il fut à l’opposé, mais il n’était pas extrême comme Rav Shakh concernant l’élitisme.
Citation:
Sur ce, je voudrais vous demander quelques choses.
Vous avez dit, je cite :
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
On retrouve dans le Rambam une idée voisine, considérant que l’existence même des gens constituant « la masse », sert à ce que l’élite puisse se développer. Mais cette idée ne correspond pas exactement à ce que les lituaniens en ont fait.
Comment donc cela se passait - et se passe encore ? - dans le monde des Yéchivot lituaniennes ?
Comment les choses étaient gérées ?
C’est une direction générale, on ne se soucie pas trop de la masse, on n’adapte pas vraiment le Limoud à ceux qui ne sont pas brillants, on ne se fatigue pas à créer deux niveaux pour une même promotion, on n’oriente pas forcément l’élève faible vers un système lui convenant mieux, on ne crée pas de système de contrôle régulier des connaissances (car l’élite n’en a pas besoin pour se motiver), etc.
Citation:
Est-ce que c'était (c'est ?) comme cela que les choses étaient (sont ?) mises en pratiques dans toutes les Yéchivot lituaniennes ?
De nos jours, il ne reste plus beaucoup de rabbanim lituaniens (nés en Lituanie), les jeunes rabbanim israéliens, même formés par de véritables lituaniens, forment une nouvelle génération, je crois qu’il y a encore des influences de cette Shita, mais qu’elle doit tout de même être bien moins vivace.
Citation:
Qu'en est-il des Yéchivot Séfarades ?
Elles n’ont rien à voir avec ça. Sauf, très légèrement, pour les Yeshivot Sfarades inspirées du modèle des yeshivot lituaniennes. (Il n’y aura pas de contrôle des connaissances, par exemple.)