Citation:
Bonjour merci beaucoup pour ces éclaircissements
Avec plaisir, mais je ne sais pas de quoi il s’agit.
Si ce que vous écrivez se rapporte à un autre fil, il faut écrire à la suite dudit fil.
Si ce n’est pas exactement lié au fil en question, lorsque vous y faites allusion veuillez tout de même indiquer le lien y menant, que l’on sache de quoi vous parlez.
Néanmoins je tente de vous répondre quand même, tant qu’il me semble qu’il n’est pas nécessaire de savoir ce à quoi vous faites allusion.
Citation:
Pour ma part j'ai étudier un an a keter chlomo et un an a la yeshiva du rav katz ou (comme vous le savez surement ) le iyoun a une place trés importante . Mais il faut quand même remarquer que ces chiourim et ses seder "iyoun" m'ont beaucoup apporté et m'ont appris a réfléchir et ont aiguisé et ouvert mon esprit . C'est a dire que lorsque j'étudie une page de guemara je ne l'analayse plus du tout de la même manière qu'avant .Ma reflexion est ma comprehension b'h sont plus pousser qu'avant. Donc le seder "iyoun" étudié dans les yechivot est utile pour apprendre a réfléchir justement et analyser une guemara plus profondement .La finalité finale évidemment est comme vous le dites de connaitre le shas .Ce iyoun permet aussi au bahourim d'apprendre a analyser et decortiquer un richone ou aharon ad assof. Qu'en pensez vous donc d'un seder d'une yechiva ou en seder aleph il y a du "iyoun" c'est a dire un limoud de la guemara avec rachi et tossfot et un petit peu de mefarchim mais toujours dans le pchat et apprenant a bien approfondir ces mefarech grace a l'aide des rabanim .Puis en seder beth et guimel une "bekiout" non baclée mais comme celle que vous preconisez ?
C’est très bien.
Quand je parle d’un Iyoun poussé, ce n’est pas le Iyoun que vous décrivez ici « Gmara-Rashi-Tosfot et un peu de mefarshim », ça, ça va.
Surtout qu’il est indispensable d’apprendre à comprendre une Gmara et non juste « la lire ».
Citation:
Autre question: Pensez vous pour une personne qui ne peux etudier qu'une moitié de journée et le soir qu'il serai bien de se concentrer chaque jour sur un amoud en faisant meme les tossfot (hors contexte) aprés une bonne hazara et si il a deja quelques connaissances sur les ininiames du chas afin d'elargier la souguia ?
Pour une personne qui n’a que quelques heures de limoud par jour (matinée et soirée, en travaillant l’après-midi), à moins qu’elle ne connaisse déjà assez bien son Shas, je conseillerais plutôt d’étudier un Amoud quotidien (comme vous le préconisez) mais SANS les « Tosfotim » qui ne se basent pas directement sur la souguia. Au lieu d’élargir la souguia par leur biais, je préconiserais au contraire de ne pas l’élargir et de réviser ce Amoud plusieurs fois afin de bien le connaitre, Tafasta Mouat Tafasta.