Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftara Ki tètsè – La femme stérile

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le premier verset de la haftara Ki tètsè a été diversement interprété par nos commentateurs :

« Réjouis-toi, femme stérile qui n’as point enfanté ; éclate en chants de triomphe, et pousse des cris de joie, toi qui n’as pas été en douleurs (d’enfantement) ! Car les fils de la [veuve] désolée sont plus nombreux que les fils de la [heureuse] femme mariée, a dit Hachem » (Isaïe 54, 1).

Cette « femme stérile », c’est-à-dire Jérusalem, a été longtemps dans un état de profonde désolation. Mais un jour viendra où ses enfants seront plus nombreux que les païens (Radaq et Metsoudath David).

Ce verset a donné lieu également au Midrach suivant :

« Rabbi Lévi a enseigné : Lorsque le Temple était en place, il a produit devant Hachem des hommes impies, comme [les rois] A‘haz, Menassé et Amon. Lorsqu’il a été détruit, il a élevé au contraire devant Moi des tsaddiqim comme Daniel et ses proches, Mardochée et ses proches, Ezra et ses proches, ainsi qu’il est écrit (par paraphrase du verset ci-dessus) : “Car plus grands seront les enfants de la désolée que ceux de l’heureuse, a dit Hachem” » (Chir ha-chirim rabba).

Ce Midrach, ainsi que l’explique le Sefath émeth (Parachath Ki tètsè), nous rappelle que la prospérité est souvent dévastatrice de nos vertus, tandis que l’adversité est parfois à l’origine d’une féconde introspection et d’un profond repentir.

Le Targoum Yonathan nous suggère une autre façon de comprendre ce verset : Les enfants de la ville désolée (Jérusalem) dépasseront en nombre ceux de la grande capitale (Rome). Ou aussi, comme le propose Radaq, cette « ville désolée » incarne le triomphe futur d’Edom sur Ismaël, événement précurseur de la venue du Messie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum