Citation:
Suite à votre cours sur la Techouva du 20/09/2012 (sur le site de Alef) :
Ça fait longtemps !
Citation:
Quelle est la svara derrière la tranformation des averot en ze'houyot pour celui qui fait techouva meahava ?
Bien que cela fasse près de six ans, je crois que j’y donne une explication.
Référez-vous à ce cours.
Vous pourrez compléter ce que j’y dis avec ce qu’écrit le
Tsidkat Hatsadik (§57) selon qui le souvenir des péchés commis sont -pour le Baal Tshouva sincère- des souffrances qui font office de Yissourei Guehinom sur terre.
Citation:
De plus où est la source dans la gmara de cette transformation ?
Dans
Yoma 86b.
Citation:
Et enfin, quelle est la différence pratique de cette transformation de ses actions passées pour le ba'al techouva ?
Pourriez-vous reformuler ? je ne comprends pas la question.
Faut-il remplacer le mot "
différence" par le mot "conséquence"?
Citation:
PS : Je suis preneur aussi d'une définition rigoureuse de celui qui s'appelle ba'al techouva.
Baal Tshouva = celui qui a fait Tshouva.
Et s’il y avait un mot en trop dans votre question mais qu’en fait vous vouliez demander «
une définition rigoureuse de ce qui s'appelle techouva », je vous renverrai au
Rambam (Hil. Tshouva §II, 2) qui définit la voie du repentir par ces étapes :
-arrêt de la faute.
-écarter la faute de sa pensée.
-regretter la faute.
-décider (s’engager) à ne plus commettre cette faute
(avec assez de conviction et de sincérité pour que D.ieu Lui-même puisse témoigner de la sincérité de cet engagement).
-formuler verbalement cet engagement et se confesser
(devant D.ieu, pas devant un rabbin).