Je voulais savoir pourquoi au titre de minhag hamakom les juifs sefarades (et autres) ayant immigrés, ne sont ils pas tenu de prendre les minhaguim français ashkénazes.
Cette règle concerne celui qui s'insère dans une communauté, mais lorsqu'une communauté entière se déracine et s'installe ailleurs, elle peut continuer ses habitudes.
Les juifs maghrébins arrivés en France dans les années 60 sont venus en grand nombre, pas comme des individus isolé.
Et ils se sont regroupés dans des synagogues selon leurs habitudes.
Voilà pourquoi le principe de "Kama Kama Batil" n'a pas été appliqué, bien qu'il aurait dû l'être parfois et ne l'a pas été -par "ignorance", comme pour les Sfaradim arrivés dans l'entre-guerres ou dans les années 50.
Certains d'entre eux adoptaient les Minhaguim Ashkenazes, mais plus par la force des choses que par conviction halakhique, ce qui faut que pour les minhaguim liés au folklore, ils n'en ont rien changé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum