A présent je réponds à
Sam94700 :
Citation:
Si je peux me permettre de compléter vos sources :
Le Aroukh HaShoulkran (585,7) semble suivre l'avis du m"a et du michna broura
ROY cite une fois de plus son avis dans son Hazon Ovadia Yamim Noraim page 8
Hazak.
Merci.
Je n’ai pas le
‘Hazon Ovadia sur Yamim Noraïm
(j’ai uniquement le Shout sur Pessa’h), pouvez-vous me dire s’il a vu entretemps (=s’il mentionne) le
Keter Shem Tov (qui va encore plus loin que RMF et) que j’ai cité plus haut ?
Dans le Shiour de
Rav Its’hak Yossef de Motsaé Shabbat Shoftim, il mentionne le
MB Dirshou qui rapporte l’avis du
Igrot Moshé sur les Sli’hot avant ‘Hatsot.
Et
Rav Its’hak Yossef s’y oppose en disant qu’avec tout le respect pour
RMF, mais il s’est trompé (!), s’il avait vu les mots de la Tshouva du
Remez (
Rav M. Zakout -§30, op cit) que c’est presque être
Mekatsets Benétiot, il n’aurait jamais autorisé, donc c’est une erreur du
Igrot Moshé (re-!) et il ne faut pas le mentionner ni le suivre, et que
Dirshou « boycotte » les Sfarim de
ROY (ils ne citent jamais Rav Ovadia) et donc ils n’ont pas vu que ce Psak est une erreur etc.
https://youtu.be/Ecda3l69TeQ?t=3982
Par la suite il a dit que celui qui a des calculs, des « Neguiot » dans la Halakha comme le
MB Dirshou, il ne faut pas considérer son opinion, c’est une Torah qui n’est pas Lishma, il lui aurait été préférable de ne pas naître… לא צריכים להתחשב בכלל בדעות שלו... זה תורה שלא לשמה, נוח לו שלא היה בא לעולם...
Je partage sa déception en constatant cette censure des Sfarim de
ROY, il aurait été bénéfique de les mentionner
[même si, comme j’y faisais une allusion dans mon précédent message, plusieurs A’haronim « pompent » des Mekorot à partir des Sfarim de ROY et ne le mentionnent pas -ce n’est pas joli- et par conséquent il demeure possible pour Dirshou de ne pas citer ROY sans que le lecteur ne manque de références, puisque parmi les auteurs cités nous aurons des lecteurs de ROY qui auront rapporté les sources qu’il mentionne].
Mais je ne partage pas
[sa "colère" et ses règlements de compte avec Dirshou, ni] sa vue catégorique qualifiant les propos de
RMF d’erreur.
D’une part je conçois aisément que
RMF puisse ne pas être perturbé outre-mesure par ce qui effraie le
R.M. Zakout (Mekatsets Benétiot etc.), comme il l’écrit, ces notions n’apparaissent pas dans le Talmud… L’importance que l’on confère aux notions de kabbale varie en fonction des communautés.
Et d’autre part, le fait est que plusieurs Tsadikim et kabbalistes voyaient nécessairement les choses autrement que le
R.M. Zakout sur ce point puisqu’ils autorisaient les Sli’hot avant ‘Hatsot et y participaient eux-mêmes, comme mentionné par le
Mishméret Shalom (Koïdinov) cité plus haut.
Dire simplement que
RMF s’est trompé, je trouve ça un peu rapide.
Et ils seraient très nombreux à s’être trompés si c’était le cas.
Les idées qui motivent la décision du
R.M. Zakout (Mitgaré ba’hitsonim etc.) ne sont pas de nature à bouleverser un
RMF lorsqu’en parallèle il s’agirait de perdre le Minhag des Sli’hot et la Tshouva qui va avec.
Surtout si nous savons que de grands Tsadikim voyaient les choses autrement.
J’ajoute encore un détail,
Rav Its’hak Yossef dit aussi, qu’il est certain que si son père avait été Ashkenaz,
Dirshou l’aurait cité.
Je n’en suis pas persuadé.
Je ne possède pas les
MB Dirshou, je n’ai pas l’occasion de les consulter, mais j’ai du mal à croire qu’ils ne citent que des Ashkenazim !
D’ailleurs, il dit lui-même par la suite qu’ils citent même le
Or Letsion [«
alors que ce n’est pas un livre totalement fiable » (sic)…]
S’ils ont choisi de censurer
ROY ce n’est pas parce qu’il était Sfarade, mais parce qu’il était contesté.
Lorsque
ROY a accepté de travailler dans la Rabanout israélienne, il s’est discrédité aux yeux de plusieurs rabbanim.
Il avait demandé conseil au
‘Hazon Ish avant d’accepter un job dans la Rabanout, le
‘Hazon Ish lui avait dit de ne PAS le prendre.
[Idem,
Baba Salei aussi lui aurait dit de ne pas le prendre, parait-il.]
Mais
Rav Ovadia est ensuite allé le dire à
Rav Ezra Attia qui, lui, lui a dit d’accepter le poste.
Le fait qu’il n’ait pas écouté
Baba Salei n’était pas de nature à créer des animosités avec les Ashkenazim, mais concernant le
‘Hazon Ish c’est autre chose.
Puis, à part ça, il y a aussi ses Psakim orientés sur la Koula alors que les Ashkenazim
(du moins ceux qui s’identifient au ‘Hazon Ish) sont aux antipodes, clairement orientés sur la ‘Houmra.
Ce qui fait qu’ils trouvaient les décisions de
ROY comme le résultat d’un manque de Yirat Shamayim ou d’un manque de Shimoush.
En réalité, c’est ainsi depuis longtemps, les Poskim Sfaradim tendant souvent à la Koula et les Ashkenazim souvent à la ‘Houmra.
Et enfin, cerise sur le gâteau, il y a eu son désaccord avec
Rav Shakh vers la fin des années 80 qui l’a écarté des milieux « frum Ashkenaz/Litaï ‘Harédi » de manière catégorique.
Vers la fin des années 90 ça s’est arrangé et au XXIème siècle il était accepté et respecté même chez les Ashkenazim.
Mais pour peu que le censeur de
Dirshou soit de la vieille école, il devait toujours considérer
ROY comme un Passoul…
Je sais qu’il y a toujours des Rabbanim qui méprisent
Rav Ovadia zatsa’’l, mais ils sont minoritaires, même parmi les Ashkenazim et même parmi les Ashkenazim qui ne suivent pas les Psakim de
ROY, ils admettent tout de même que ce fut un Gadol Be-Israel, mais dans un style différent des Poskim auxquels ils adhèrent.
C’est peut-être le cas de
Dirshou, sans qu’il y ait de mépris envers le Rav, ils ont pu choisir de ne pas le citer car ils estiment que ses Psakim ne reflètent pas l’esprit de la tradition dans laquelle ils se reconnaissent.
(Je trouve malgré tout que c’est dommage, ne serait-ce que pour l’enrichissement spirituel d’une opinion supplémentaire, et qui peut nier l’apport gigantesque de ROY à la littérature rabbinique ?)