La fille a fait une vraie conversion au consistoire. Mais elle était divorcée avec enfants ! Donc quoi qu'il arrive il peut uniquement se marier à Copernic ! Mais lui qui est Cohen il perd ou pas c'est pouvoir??
C'est encore pire! Car il est encore Cohen, mais il s'est souillé en se mariant avec l'une de ces deux femmes qui sont considérées comme impures et souillées. Ceci représente une interdiction de la Torah(Choulhan Aroukh, even Haezer, 6, 1).Il ne peut pas alors bénir la bénédiction des Cohanim, ni monter à la Torah, jusqu'à qu'il quitte cette femme, et qu'il fasse techouva (donc il n'a pas totalement perdu ses pouvoirs s'il se repent !).
Par contre, ses enfants seront souillés de nature 'Hallal' , et ne pourront jamais rattraper leurs statut même s'ils font techouva!! Donc c'est une faute indélébile! Conseillez lui donc de réfléchir en prenant conscience que les cohanim ont un plus haut statut, et ont donc une mission plus noble encore que l'ensemble du peuple Juif, il leur convient d'avoir un comportement qui sied à leur statut!
Ne faudrait il pas mieux parler de femmes "interdites" (etat objectif) plutot que de "souillées" ?
Je ne crois pas que Boaz (avec ruth), Shlomo hamelekh (avec Naama) et encore de tres nombreux rabbanim ayant épousés des femmes converties, les aient considéré comme "souillées".
Ce terme se prête spécifiquement à un Cohen car seulement pour lui elle est souillée.
Mais pour un hommeIsraël,une femme convertie/divorcée est parfaitement permise mêmea priori.
Absolument pas. Dites lui de ne pas se marier du tout. Il ne gagne rien en dehors du fait de se donner bonne conscience, ce qui est pire au niveau de la Torah. Car nos Sages statuent que celui qui agit mal en connaissance de cause a peut être une chance de parfaire ses actes. Mais s'il n'a pas conscience de sa faute, il n'aura pas de chance de s'en sortir.
Enfin, dites lui qu'en rentrant dans de telles synagogues, il perd son argent et son monde futur!!
En tous cas selon la halakha, les enfants issus d'une telle union sont 'hallal, (impurs ou souillés) que les parents soient mariés ou célibataires.
[quote="gabensour"]Ne faudrait il pas mieux parler de femmes "interdites" (etat objectif) plutot que de "souillées" ?
Je ne crois pas que Boaz (avec ruth), Shlomo hamelekh (avec Naama) et encore de tres nombreux rabbanim ayant épousés des femmes converties, les aient considéré comme "souillées".[/quote]
Ce terme se prête spécifiquement à un Cohen car seulement pour lui elle est souillée.
Mais pour un homme Israël, une femme convertie/divorcée est parfaitement permise même a priori.
Je rappel le langage du choulhan Aroukh, ch.6, par.6: Un cohen qui se marie avec une divorcée, une prostituée ou une souillée devra être excommunié, lui ainsi que la femme. On excommuniera également tout ceux qui ont contact avec ce couple, et on se comportera avec rigueur à leur égard, jusqu'à qu'ils divorcent.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum