Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Si Adam n'avait pas légué 70 ans de sa vie à David

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Fff
Bonsoir, Kvod Harav,

Sachant que la Torah a été créée avant le monde et qu'elle en est le plan, que se serait-il passé si Adam n'avait pas donné 70 ans de sa vie à David ?

Comment les Remazim dans la Torah concernant la royauté de Yehouda se seraient-ils accomplis ?

Et surtout: comment Hachem pouvait-il par avance attribuer à David tous ses descendants et tout ce qu'il a plus tard accompli (selon le Midrach) s'il devait mourir à sa naissance ?

Un grand merci pour votre investissement !
Rav Binyamin Wattenberg
Si Adam n'avait pas légué 70 ans de sa vie à David... ne vous inquiétez pas pour lui, il aurait trouvé un autre donateur.

D'ailleurs un texte (Zohar I 168ab) dit que ses 70 ans lui ont été donnés par Avraham (5ans), Yaakov (28 ans) et Yossef (37 ans).
(et ce, juste après avoir cité l'opinion que vous mentionnez qui attribue à Adam la paternité du don).

Dans le Zohar (I, daf 168a), les deux idées sont citées , mais il y a plus d’occurrences indiquant Adam (Zohar I, 55a, 91b, 140a, 248b...)

Il faut savoir prendre ce type de maamarim avec un certain recul.
Rav Binyamin Wattenberg
Maintenant que je poste ma réponse, je vois sur le site que j'y avais déjà répondu il y a 8 ans!
Etrangement, cette réponse n'apparaissait pas tout à l'heure, ce qui fait que j'ai rédigé une autre réponse à présent. Elle ne s'écarte pas de ce que j'écrivais à l'époque, mais elle est tout de même plus longue et documentée, donc je ne la supprime pas et אי אפשר לבית המדרש בלא חידוש (cf. ici: https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=59762#59762 ) :

Citation:
Sachant que la Torah a ete créée avant le monde et qu'elle en est le plan, que se serait-il passe si Adam n'avait pas donné 70 ans de sa vie à David?
Comment les Remazim dans la Torah concernant la royaute de Yehouda se seraient-ils accomplis?
Et surtout: comment Hachem pouvait-il par avance attribuer à David tous ses descendants et tout ce qu'il a plus tard accompli (selon le Midrach) s'il devait mourir à sa naissance?

Rassurez-vous, quelqu’un d’autre se serait dévoué 😊.
D’ailleurs, il n’est pas si évident que les 70 ans de David lui viennent effectivement d’Adam Harishon.

Contrairement aux sources qui attribuent cette « bienveillance » à Adam [Bamidbar Raba (14,12), Zohar (I,55a, 140a, 168a, 233b, 248b) (II, 235a), Zohar ‘Hadash (Shir Hashirim 67d), Sho’her Tov (§92), Pirkei deRabbi Eliezer (§19), Yalkout Shimoni Bereshit (§41)], d’autres sources considèrent que David a obtenu ses 70 ans de vie par d’autres Tsadikim.

Le Zohar (I, 168a-b) nous dit qu’Avraham (mort à 175 ans au lieu de 180 comme son fils Its’hak) lui a offert 5 ans, Yaakov (mort à 147 au lieu de 175 comme Avraham) lui a offert 28 ans, et Yossef (mort à 110 ans au lieu de 147 comme Yaakov son père) lui a offert 37 ans.
Ce qui fait (5+28+37=) 70 ans.
(Pourquoi Yaakov ne devait vivre que 175 ans alors qu’Its’hak et Avraham devaient vivre 180 ans ? je ne sais pas.)

Du coup, David Hamélekh a pu se passer de la générosité d’Adam.

Il est certes assez étrange que le Zohar lui-même puisse nous dire les deux, que David a reçu 70 ans de vie par Adam, et aussi par le trio « Avraham, Yaakov, Yossef ». Il aurait alors dû vivre 140 ans !
J’ai vu que Rav Reouven Margulies (Nitsotsei Zohar II, 103b,2) explique que c’était nécessaire car David à vécu 70 ans qui sont comme doublés du fait qu’il ne dormait quasiment pas (Zohar I, 206b), il lui fallait donc des années « qui comptent double ».

L’explication n’est pas pleinement satisfaisante, d’autant que Rav Reouven Margulies lui-même en dira autant des Avot (qui ne dormaient pas du tout, au moins durant 15 ans, qui étaient les dernières années d’Avraham), voir Sefer ‘Hassidim (§165) qu’Hashem aimait les Avot car leur attention était constamment portée sur les ‘Heftsei Shamayim à chaque instant du jour et de la nuit, sans interruption. Ce sur quoi Rav Reouven Margulies rapporte dans son Mekor ‘Hessed (§3) ce qu’a écrit le ‘Hida que les Avot ont étudié ensemble 15h par jour durant 15 ans, et il ajoute que les 9 heures restantes correspondent à ce que dit la Gmara Brakhot (32b) que les ‘Hassidim Harishonim se préparaient et priaient durant 9 heures tous les jours, les Avot en auraient donc aussi fait autant.
Il en résulte, d’après ce qu’écrit Rav Margulies, qu’ils ne dormaient pas du tout [ce qui est déjà étrange en soi, cf. Shvouot (25a), Nedarim (15a), Souka (53a),Yevamot (121a), Yeroushalmi Nedarim (5b) et Yeroushalmi Souka (23a). Voir ce que j’ai écrit à ce propos dans Safa Leneemanim (éd. Varsovie 2021, p.72-73)], dès lors, les 5 ans retranchés de la vie d’Avraham auraient vraisemblablement dû être des années « qui comptent double », selon son expression.

Une autre explication se trouve dans le Or Ha’hama : Adam a offert ses 70 ans avant de fauter, à partir de la faute, ce don s’est trouvé invalidé (puisqu’il a été décrété qu’il mourrait), il fallait donc que d’autres « se dévouent » pour assurer les 70 ans de David.

[Cela suppose que la Tshouva d’Adam n’aurait pas été agréée… reportez-vous à mon cours sur ce point, ici : https://www.centre-alef.fr/1896/ et voyez ensuite aussi ceci : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=48959#48959 ].

Il précise que si l’on attribue tout de même les 70 ans de David à Adam, c’est parce qu’Adam se serait réincarné dans les Avot (apparemment Avraham, Yaakov et Yossef -cependant, voir Brakhot 16b אין קורין אבות אלא לשלשה, mais cet écart est déjà réalisé par le Zohar I,168a lui-même) et aurait ainsi pu donner les fameux 70 ans.

D’après cela, plus besoin des années qui comptent double de Rav Margulies.
Mais cette idée de Guilgoul dans les Avot est difficile étant donné qu’il y a des années de vie communes, Yaakov a vécu des années en commun avec Avraham et avec Yossef, cela voudrait dire qu’Adam se serait réincarné en plusieurs corps à la fois…

Personnellement, je préfère éviter d’utiliser des notions comme les Guilgoulim pour expliquer les Midrashim autres que le Zohar, mais en ce qui concerne le Zohar c’est différent puisqu’il fait lui-même état de ces notions et en tient compte ouvertement.
Cependant, s’il est une science inexacte, c’est bien celle des Guilgoulim, car en parcourant les Sfarim on trouvera qu’Adam est revenu en Guilgoul dans ‘Hanokh, Téra’h, Na’hor, Avraham, Its’hak, Yaakov, Yossef, Shimshon, David, Mordekhaï, et même dans Yishmael ben Elisha cohen gadol !

Or, le Zohar nous dit aussi que le retour en Guilgoul est plafonné à 3 ou 4 expériences (cf. Tikounei Zohar §32, daf 76b et §70 daf 138a)…

A part ça, j’ai remarqué que le Midrash Bereshit Raba (19,8) reste flou en disant que 70 ans ont été prélevés de la vie d’Adam pour ses enfants(/descendants).
Le fait qu’il n’ait pas dit clairement « pour David » laisse imaginer un autre bénéficiaire.
Rien ne nous permet d’exclure une Ma’hloket entre les Midrashim sur ce sujet.

Et, de manière générale, il faut savoir comprendre les Midrashim avec maturité.

Il y a aussi dans le Sefer Hayovlim (4,30) un passage duquel on comprend qu’il fallait qu’Adam meure un peu avant les 1000 ans et que cela n’a rien à voir avec David.

Enfin, pour compléter, voyez aussi ceci : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50183#50183
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent