Absolument. Certaines dateraient même des années 70.
Vous trouverez des explications et des images de cette monnaie sur le site suivant :
http://www.modia.org/hebreu/lettres.html
Commentaire du site :
"Voici une pièce recto-verso de la 4e année de la 1e révolte contre les Romains (vers 69-70).
A droite, le verso de la pièce, avec un loulav et deux étrogs, c'est un 1/8 de chéqel, lisons-le en commençant par le bas et montant à droite, vous lisez chine, beit, tav (chenate, année)
puis les trois dernières lettres du côté gauche en commençant par le haut: reich, beit,ayine (révi, abréviation de réviite, quatrième: donc, "4e année").
A gauche, c'est le recto, avec la coupe d'offrande du Ômér, en cette période où je rédige ce texte.
Depuis la droite en bas et en montant: lamed, guimel, aleph, lamed: legaal "pour la libération"
Et sur la gauche, les 4 lettres en descendant depuis le haut: tsadé, youd,vav, noun (Tsione). Donc, " vers la libération de Tsion" ou "pour la libération de Tsione". Magnifique de voir la foi et la détermination de ces Juifs."
Message personnel à t.walker :
A la question que vous m'aviez posée par courrier et à laquelle j'ai vainement essayé de répondre (votre adresse mail étant refusée), j'ai répondu sur mon site à l'article "Hommage au lecteur inconnu" dans la perspective où vous en auriez connaissance un jour ou l'autre.
Salutations cordiales.