Bonjour,
Il semble que la consommation de gelée royale fasse l'objet d'une controverse parmi les décisionnaires: voici une copie de la halakha yomit, parue il y a quelques mois (Rav Yaacov Sasson, petit-fils de Rav Ovadia Yossef, traduit par Rav David A. Pittoun, élève de Rav Ovadia Yossef):
QUESTION:
Est il permis de consommer le miel que l'on appelle «Gelée Royale» (ou «Miel Royal»), car selon les dires des médecins, ce miel possède de très grandes propriétés pour la santé ?
DÉCISION DE LA HALA'HA:
Il est tout à fait permis de consommer le miel que l'on appelle «Gelée Royale», au même titre que n'importe quel autre miel.
SOURCES ET DÉVELOPPEMENT
Il existe une règle selon laquelle «Tout ce qui est extrait d'un animal impur, est impur ».
Par exemple, le lait d'un animal impur, est impur comme l'animal lui-même.
C'est pourquoi, la Gmara s'interroge dans Be'horot 7b au sujet de la consommation du miel d'abeilles.
Il devrait être interdit en raison de cette règle, car l'abeille en elle-même est interdite à la consommation ?!
Mais la Gmara répond qu'en réalité les abeilles ne font qu'introduire le pollen des fleurs à l'intérieur de leurs corps, et grâce à ce procédé, le miel va se faire en elles. Ensuite, elles rejettent le miel de leurs corps.
Le miel n'est donc pas réellement un produit du corps de l'abeille.
Par opposition au lait de l'animal impur qui est interdit parce qu'il est réellement produit par le corps de l'animal.
Rabbenou Guershom emploie les termes suivants pour définir ce processus:
«Comme le miel entre en elles, il en ressort.»
Nous en venons maintenant à la question d'aujourd'hui:
Est-ce que le miel que l'on appelle «Gelée Royale» est considéré comme les autres types de miel qui sont fabriqués à partir du pollen de fleurs, ou bien a-t-il un statut différent ?
Cette question fut traitée il y a déjà environ 50 ans par le Gaon Rabbi Isser Yehouda ONTERMANN z.ts.l (qui fut le Grand Rabbin Ashkenaz d'Israël de l'époque).
En effet, il mena une enquête auprès de grand spécialistes de la question, qui lui ont affirmé que même lorsqu'il s'agit de travailler le miel ordinaire qui est fabriqué à partir du pollen des fleurs, les abeilles produisent une matière à partir des glandes de leurs corps, et en se mélangeant au pollen, cela produit le miel qu'elles rejettent ensuite.
Il en est de même pour la «Gelée Royale» qui est le miel que les abeilles fabriquent exclusivement pour leur reine. Les abeilles produisent une matière à partir de certaines glandes de leur tête, qu'elles mélangent ensuite au pollen de fleurs, pour fabriquer la «Gelée Royale», qu'elles vont ensuite offrir à la reine des abeilles (l'alimentation de la reine des abeilles est à la charge de toutes les abeilles de la ruche, sous peine de mort !).
Ces experts ont également affirmés qu'en ce qui concerne la quantité de matière que les abeilles produisent à partir de leurs corps et qu'elles mélangent ensuite au pollen, la quantité de cette matière est la même aussi bien pour le miel d'abeille ordinaire que pour la «Gelée Royale».
Par conséquent, ces experts en ont conclus qu'au même titre que nos maîtres ont affirmés que le miel d'abeille est permis à la consommation, car il n'est pas le produit du corps de l'abeille, et cela, malgré la présence de cette matière que les abeilles produisent de leurs corps et la mélange au pollen, de même, la «Gelée Royale» est permise à la consommation, malgré la présence de cette matière produite par le corps de l'abeille. La raison est tout simplement due au fait que cette quantité est trop infime pour interdire le miel à la consommation (Bitoul Berov ? l'interdit est «noyé» dans une majorité de permis).
Cependant, cet argument ne suffit pas au Gaon Rabbi Isser Yehouda Ontermann z.ts.l pour qu'il autorise la chose. Selon lui, un doute persiste, car il est possible que pour la fabrication de la «Gelée Royale», les abeilles produisent une quantité plus importante de cette matière (il n'y aurait plus de Bitoul Berov), créée à partir des glandes de leur tête (mais il autorisa grâce à d'autres arguments).
Mais selon notre maître Rav Ovadia Yossef, la « Gelée Royale » est totalement autorisée à la consommation.
Notre maître avance un tout autre argument:
En effet, la «Gelée Royale» est à l'origine très amère, au point qu'il faut y mélanger une grande quantité de miel d'abeilles ordinaire pour que cette «Gelée Royale» puisse être mangeable.
Or, puisqu'à la base, elle n'est pas consommable dans son état d'origine, cette «Gelée Royale» ne représente aucun interdit (un aliment n'a le statut d'interdit que s'il est consommable).
Par conséquent, il faut autoriser la consommation de la «Gelée Royale».
Tel est également l'avis du Rishon Letsion (Grand Rabbin Sefarade d'Israël) le Gaon Rabbi Shelomo Moshé Amar shalita.
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