Citation:
Quel est le regard à avoir sur la multitude de midrashim sur la sortie d’Égypte, qui nous relatent beaucoup de miracles ? Faut-il les prendre au mot ? Les raconter le soir du seder ? Si c’est exagéré, faut-il le dire ?
Je prend un exemple: le miracle de la croissance démographique des juifs. Ils sont entrés 70 et sont ressortis, selon le midrash, 3,6M soit 1,2M d’adultes 1,2M d’enfants et 1,2M personnes âgées. Si on tient aussi compte du principe que seulement 1/5 du peuple est sorti d’Égypte, ça fait 18 millions.
Ou alors les midrachim qui disent que les femmes accouchaient par 60 !
Il faut apprendre à distinguer, parmi les enseignements Agadiques, ceux qui sont historiques de ceux qui sont Moussariques/philosophiques.
Le Midrash n’est pas tout à fait un livre d’histoire, mais d’enseignements moraux, il ne cherche pas nécessairement à nous renseigner sur des faits historiques pour servir de base aux travaux d’historiens, son objectif est plutôt d’enseigner des idées de Moussar, Hashkafa et Yirat Shamayim.
Ensuite, il faut aussi apprendre à minimiser les extrapolations que l’on pourrait être tenté de faire. Je ne sache pas que le Midrash nous dise ce que vous lui attribuez concernant une population âgée aussi nombreuse que la population « active ».
Vous écrivez
Citation:
Ils sont entrés 70 et sont ressortis, selon le midrash, 3,6M soit 1,2M d’adultes 1,2M d’enfants et 1,2M personnes âgées.
On a plutôt l’habitude de considérer 2,4 millions à partir des 600.000 hommes de 20 à 60 ans, ce qui suppose autant de femmes (donc 1,2 million) et autant d’enfants. Mais imaginer qu’il y avait 1,2 million de personnes âgées parait étrange, cela supposerait une longévité minimale de 100 ans pour tous (car les 20-60 ans sont sur 40 ans). Il devait certainement y en avoir beaucoup moins -et même relativement peu ; dans une population d’esclaves, après 60 ans il ne reste pas grand-monde.
Le texte qui parle des 1/5 est Agadique (imaginez s’il avait fallu enterrer ces millions de morts durant la courte période de la Makat ‘Hoshekh…), selon le Pshat, ‘Hamoushim a d’autres interprétations.
Par contre, que les femmes accouchaient des sextuplés (6, pas 60) peut se comprendre Kepshouto et expliquerait le passage de 70 à plus de 2 millions (ou 600.000 hommes de 20 à 60 ans).
Il faut aussi comprendre que les 70 étaient nettement plus, puisque les épouses ne sont pas comptées (on dénombre les descendants de Yaakov, pas les pièces rapportées) et que ces 70 n’étaient pas endogames…
En résumé, il faut d’une part savoir que certains Midrashim ne sont pas à prendre littéralement, et d’autre part ne pas s’empresser de tout voir comme une parabole, certains points peuvent parfois nous paraitre étranges de prime abord et s’avérer pourtant parfaitement historiques.
Mais insister pour tout comprendre littéralement est nocif.
Le zèle dont croient être dotés certains en insistant pour dire que tous les Midrashim farfelus sont à comprendre littéralement, est à l’origine d’un très grand ‘Hiloul Hashem, de milliers (pour ne pas dire des milliards) de Aveirot, et de nombreuses souffrances et tragédies. Voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=45070#45070 à propos de la famille Ferster.