Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

[Haye Sarah] Refus de marier Isaac avec la fille de Eliezer

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eht
Messages: 3
Le Midrash nous raconte que eliezer pensait a marier sa fille avec isaac et que abraham lui a dit "tu est "maudit" et moi, je suis "beni". Or un "maudit" ne peut se lier avec un "beni".

un second midrash "donne raison" a laban lorsqu'il a dit a eliezer "vient, beni de Dieu" car a ce moment la, il etait sorti de la malediction et etait devenu "beni".

le premier midrash en parlant que du cas ou rebecca n'aurait pas voulu suivre eliezer, comment se fait-il que abraham lui ai repondu comme ca? en effet, a ce moment la, eliezer n'aurait plus ete "maudit", comme le prouve la suite!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Plusieurs explications sont proposées par le Midrach (Berèchith rabba 60, 7 ; Wayiqra rabba 17, 5) :
1- Laban a confondu Eliézèr avec Abraham, car il avait avec celui-ci une ressemblance frappante.
2- Eliézèr a servi Abraham avec fidélité. C’est pourquoi il a cessé d’être maudit et s’est acquis le statut de « béni ».
3- Une troisième explication, proposée par rabbi Ya‘aqov au nom de rabbi Yo‘hanan (selon une autre version : au nom de rabbi Nathan), applique ce passage de l’état de « maudit » à celui de « béni » à l’éloge des enfants d’Israël : Si Eliézèr a pu sortir de son état de « maudit » et acquérir celui de « béni » parce qu’il a servi fidèlement son maître, il en est ainsi à plus forte raison pour les enfants d’Israël qui se comportent avec bonté, « avec leurs mains et avec leurs pieds », envers leurs « grands » et leurs « petits ».
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum