Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

succomber a apple et samsung

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
serge
bonjour
est ce du bal tachhit lorsqu'on achete un smartphone?
il y a evidement un cote utile (40%) mais le reste c'est pour faire "joujou" et pour le cote fan des avances technologiques sur le domaine.

merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom

Je ne connais pas du tout ce joujou, en dehors de ce que vous me le présentez comme étant un pro en perte de temps. Parler de Bal tachhit dans sa connotation Halahique, c'est difficile vu que vous ne prenez pas une chose et la jetez à la poubelle ou la détruisez.

Simplement vous achetez avec votre argent des choses cheres.
Est-il interdit de s'acheter une Ferrari ? Non. Vous payez et obtenez une chose de marque.

Ceci étant, vous avez raison que le conseil que la Thora vous donnerai est de vous acheter des choses moins chères et d'économiser cet argent pour faire de la Tsédaka, soutenir des étudiants en Thora, pouvoir vous permettre vous même d'étudier plus de Thora etc.

Le pire problème que je vois ici est la perte de temps. Et là il me semble qu'indéniablement ceci frole l'interdit de Bal Tachhit en ce sens que vous gaspillez votre temps et le jetez littéralement à la poubelle.

Kol touv et béhatslaha!
Sparrowhawk
Pour répondre à Serge mon iPhone me permet d'étudier dans le métro
Je pense que tout dépend de l'utilisation que l'on fait d'un smart phone

Effectivement, il faut être capable de se servir des progrès de la technique pour des utilisations bonnes!

Je voulais juste compléter ma réponse à Serge en disant que la Gémara dans le traité de Chabbat (page 129) raconte qu'un Rav le jour où il procédait à une saignée, c'est à dire une opération chirurgicale pas tout à fait banale, il se mettai à boire du vin de grande qualité et de la viande de grande qualité bien que ceux ci coûtent très chers! Lorsqu'on lui a demandé comment s'arrange t'il avec l'interdit de Bal tachhit, il a répondu "Je préfère ne pas gaspiller mon corps et ma santé que mon argent"!

Il me semble que de cette Gémara on apprend à ressituer la juste place de chaque chose! C'est à dire que l'argent que D. nous donne est pour accomplir sa volonté, or la volonté de D. est que nous nous préoccupions de notre santé, et ce quitte à dépenser de l'argent!

Il est clair, que si pour accompliur correctement une Mitsva ou à fortiori pour éviter une avéra; il faut dépenser beaucoup d'argent, que ceci vaut le coup et n'est pas considéré comme du Bal tachhit! Si déjà pour son corps ceci vaut le coup de dépenser de l'argent, à fortiori pour son âme!

Je vous ai écrit tout cela pour que vous compreniez bien pourquoi il me semble que c'est interdit de perdre du temps et pourquoi il me semble que ce soit le plus grand Bal tachhit qui puisse être!

Kol touv!
serge
serge
je suis d'accord avec vous rav, mais qu'en pensez vous de ces interdits formulés parait il par des rabanims en israel vis a vis de ces telephones trop technologique?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Cher Serge

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, nos grands maîtres ne sont pas du tout contre les technologies poussées. C'est faux. Ils sont contre les choses qui donnent accès au Géhinom en un clic sur un écran.

Mon expérience, bien que toute petite, m'a hélas prouvé que ces appareils ont déjà fait tomber énormément de personnes, aussi bien jeunes hommes et jeunes filles, que des hommes et des femmes.

Lorsqu'on peut de partout avoir accès au pire, c'est quelque chose de bien dangereux.

Kol touv.
serge
bonjour
j’essaye d'embrayer sur un sujet similaire: je m'explique
le ale chour dit qu'une personne qui est , d'habitude, prise de déprime et de découragement et qui veut par ailleurs, grandir dans la mida de hakhnaa serait une très grave erreur: il ne ferait qu'amplifier sa mauvaise mida de déprime et de découragement et ce sans le savoir.

dans le même sens, sachant que j'ai parlé au debut de bal tachhit, le fait de se poser comme question est ce bien raisonnable d'investir de telles sommes dans de tels "joujous" (meme si par ailleurs, il y a des possiblites d'etudier dessus, mais on en peut s'en passer) ne serait il pas un piège pour amplifier la mida kamtsane (avare).
ou est l’équilibre?

c'est peut etre tiré par les cheveux, mais j'essaie de rester fidèle au style de mes questions en general
Rav Azriel Cohen-Arazi
Si vous voulez être sûr que la raison pour laquelle vous n'achetez pas ces joujous n'est pas parce que vous êtes pingre, j'ai une superbe solution à votre problème:

Renseignez-vous sur le prix de ces joujoux, ne les achetez pas, et donnez cette somme d'argent intégralement à la Tsédaka !

Kol touv et encore bravo pour l'originalité de vos questions !

Chabbat chalom!
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent