Citation:
On m'a dit récemment que l'on était considéré comme juif pendant un certain nombre de générations. Est ce vrai?
Non, c'est faux.
Si vos ancêtres maternels (=la mère de la mère de la mère .... de la mère de votre mère) sont juifs, vous l'êtes aussi, même si elles se considéraient catholiques depuis 10 générations.
Citation:
Si oui pendant combien de générations?
Il n'y a pas de plafond, votre judaïsme reste valide et effectif à 100%, il n'y pas de date de péremption.
Vous êtes juive à 100% , MAZEL TOV !
Je suis content de vous l'apprendre en ce jour très solennel.
Au lendemain de Yom Kippour, voilà une grande nouvelle pour débuter cette année juive!
Félicitations et Welcome Back! Bienvenue parmi nous, vous êtes juive de par vos deux parents
(et vraisemblablement 3 grands-parents) et ce, depuis votre naissance!
Il était temps d'en avoir la confirmation.
Citation:
Faut il que je retrouve la ketouba de mes arrière-arrière-grands-parents pour prouver que mon arrière-grand-mère est née juive?
Oui.
Ou autre preuve. Mais c'est pour le prouver à autrui, en attendant, si vous SAVEZ l'être, si vous savez que votre mère est fille de fille de fille.... de fille de juive, vous êtes juive du point de vue de la loi religieuse juive (Halakha) et vous devez vous comporter en tant que telle.
Il vous faut respecter le shabbat et les fêtes selon leurs règles, manger Kasher, etc.
Citation:
Comment puis je retrouver la retrouver en Hongrie?
Honnêtement, ça paraît mission impossible.
S'il subsistait quelques documents, depuis la guerre il ne reste plus grand chose. Les communautés juives de Hongrie ont été décimées ou dispersées.
Mais la Ketouba n'est pas le seul et unique moyen de prouver son ascendance juive.
Essayez du côté des cimetières juifs (en Hongrie)... On ne sait jamais.
Il faut bien comprendre deux choses:
a) le fait d'être ou ne pas être juive change avant tout votre rapport personnel avec D.ieu, Il attend de vous que vous ne snobiez pas la Torah (et ce qu'elle dit), il vous faut respecter ses Mitsvot (préceptes).
On ne parle pas de
droits, mais de
devoirs en tant que juive.
b) par rapport aux autres juifs, il est vrai qu'il va falloir leur prouver que vous êtes juive, du moins si vous voulez faire usage des "droits" réservés aux juifs, qui se résument essentiellement à "pouvoir se marier avec un juif".
Là, on vous demandera des preuves
(et si on ne vous les demande pas, c'est que le rabbin qui vous marie ne respecte pas lui-même la tradition juive).
Lorsqu'une personne se sait (ou se pense) juive, mais ne retrouve aucun moyen de le prouver, il faut passer par ce qu'on appelle un "Guiyour Le'houmra", une "conversion supplémentaire" (
au cas où), afin d'écarter tout risque d'erreur et rassurer ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir la conviction de votre judéité.
Citation:
Désolée pour toutes ces questions mais j'ai toujours eu ce sentiment confus d'être juive sans en avoir la légitimité
C'est incroyable, mais votre sentiment était juste.
Citation:
et j'aimerais en avoir le cœur net.
Voici qui est fait!
Quel grand jour!
Je m'aperçois que vous avez posez votre question quelques heures avant Yom Kippour, je suis désolé de ne pas l'avoir rencontrée plus tôt, afin de vous annoncer la bonne nouvelle encore avant la fête.
Que dire pour m'en excuser?
Ah, oui: je vous présente un
Grand Pardon!