Bonjour
je reformule sous forme de question.
Qu'est ce ou que serait un "site" orthodoxe ?
Votre conversation est passionnante sur le fond et sur la forme, mais peut elle laisser de côté une interrogation quand au lieu où elle a lieu, c'est à dire à sa situation présente ?
Ce lieu, le web, n'est il pas parmi les choses les plus modernes du monde actuel ?
Un lieu de paroles, de faits ? Lieu ouvert ou fermé ? Un lieu juif ?
Est ce insensé, de se demander si tout personne qui s'exprime ici n'est pas en cela même moderne, et moderne avant tout ?
Au début du débat, il était dit ceci.
« Je suis le webmaster... »
_le Webmaster d'abord.
Ensuite :
_ « du blog Modern Orthodox … » Modern Orthodox, ce qui a essentiellement retenu l'attention
Plus loin cette question
_ « Comment insérer nos valeurs éternelles dans la splendeur du monde moderne ? »
D'où la mienne : Sur le web par exemple ?
Si oui, même partiellement, alors, comment est une excellente question ?
_un manque de foi en l'éternité du judaïsme ainsi qu'en son aptitude à dominer le monde nouveau.
Dominer le "monde" nouveau ? Maitriser le web ? Web Master ?
Un "site" orthodoxe c'est quoi ?
Un "site classique", de forme « goy » mais, construit, animé, régulé, par des orthodoxes ?
Un peu comme, les vêtements d'Esav et la voix de Jacob ?
J'ai essayé ici, il y a quelques mois d'attirer l'attention sur le fait que Thora et web cela n'allait peut être pas de soi, sans même parler de tout ce qui sur le web n'est manifestement pas orthodoxe.
Peut être ai je dis de manière un peu trop maladroite, trop confuse, trop radicale, ou excessive donc pas de réponse. C'est là :
http://www.techouvot.com/cyber_thora-vt7058.html?highlight=cyber+thora
Par ailleurs, sur le net, je n'ai jamais trouvé de débats sur ce sujet, il en existe probablement mais je ne les ai pas rencontrés, hormis peut être une allusion dans des propos attribués au Rav Kadouri qui semblait porter un intérêt particulier aux « médias », un intérêt tel qu'il allait jusqu'à dire que votre Mashia lui même pourrait bien s'y intéresser.
Il voulait dire quoi, Rav Kadouri , en attirant l'attention sur sur le fait qu'un éminent orthodoxe tel votre Mashia en passerait par un usage et une sorte de « purification » des médias ?
Au fond, au plus moderne, au plus « mondain », au plus efficace c'est quoi aujourd'hui les médias ?
Ses propos, qu'il inscrivait dans des réflexions du Rambam ont ils donné lieu à des commentaires, des réflexions ? Sont ils restés lettre morte, ou apanage exclusif de quelques cabalistes détenteur de « codes » ?
Ici une version des propos du Rav, il en existe d'autres :
http://dafina.net/forums/read.php?53,120800
Lorsqu'il est dit là "se servira des médias pour faire passer son message", je pense qu'il ne s'agit pas simplement d'une allusion à des questions de contenus mais à une intervention sur la forme même de ces "médias".