david26 dit : « Par contre s essayer a donner des explications et des raisons métaphysique a cette catastrophe, quelque part , c est s immiscer dans les secrets de l Eternel , c est spéculer .L homme n a rien a faire dans les secrets de l Eternel !
Qu attend Hachem de nous ? Que face à un événement , nous ayons la bonne conduite . »
Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis cependant, je nuancerais juste le passage ci-dessus par ceci :
Il ne s’agit pas de spéculation ou de s’immiscer dans les secrets de HaShem mais bien de comprendre ce qu’IL veut dire aux hommes.
Je n’imagine pas que HaShem puisse Se dire un matin (qu'IL vient de renouveler) : « Tiens, ils sont calmes là !, Je vais voir s’ils savent encore être solidaires afin que Je sois fier d’eux » …Et Paf, un cataclysme gratuit et des milliers de morts :(
Nous avons selon moi, l’obligation de comprendre Ses messages afin d’en tirer les conséquences qui s’imposent en corrigeant ensuite ce que nous n’avons pas fait correctement.
D’où la démarche fort délicate j’en conviens, mais saine, de rechercher les causes en sachant que HaShem suit toujours le principe Mida Kénégued Mida (mesure pour mesure).
Si d’une catastrophe, notre seule réaction serait de se dire : « Bon, bah c’est la faute à pas de chance là ! Aller, on répare tout et vaille que vaille… », alors immanquablement, une autre catastrophe suivra car visiblement, le message ne serait pas passé ('Has Vé'Halila)!
Je ne sais pas mais c’est peut-être intéressant de remarquer qu’effectivement comme indiqué plus haut par SkalifaJourno, le Japon venait tout juste de vouloir faire un don aux palestiniens or dans la même période qui correspond environ à Pourim, les Mefarshim disent à propos de la Parashat Zakhor : « Il nous est ordonné de prendre conscience que HaShem prend en haine quiconque persécute Israel et dont la défaite finale sera proportionnelle au degré de sa perfidie et de sa malice ».
(Du genre : « Un traitement des eaux usées dans la ville de Jéricho ? Tiens ! Je vais t’en donner Moi, des eaux polluées chez toi…» Et paf, une centrale radioactive qui pollue !)
Ou encore, que le Japon avec la Chine et l’Indonésie sont les premiers consommateurs de soupe aux requins. Or on coupe les ailerons des requins par milliers (en voie d’extinction, comme le thon rouge pour les sushis du reste) et on les rejette encore vivants dans la mer où ils meurent de faim et de souffrance dans une longue agonie, tandis qu’il est ordonné aux Non-juifs de « ne pas manger d’un membre arraché sur un animal vivant » (7 lois de Noa’h). Résultat, l’Indonésie a eu son tsunami, le Japon aussi et Shanghai et Canton (parmi les villes les plus puissantes de Chine) sont hautement menacé par des ouragans et inondations dans un futur proche (en fait, quasi toute l’Asie en priorité).
Par ailleurs, le Japon est en train de décimer stupidement la race des éléphants d’Afrique uniquement pour faire des shtouyote : « (citation) Saisie record en 2006 à Osaka, de 2.8 tonnes d’ivoire qui correspondent à des centaines d’éléphants massacrés. L'ivoire découvert dans cette cargaison aurait suffit à produire environ 80 000 "hankos" (un sceau japonais), ce qui équivaut approximativement à 40% de la consommation annuelle du Japon. Les hankos sont traditionnellement utilisés par les Japonais pour cacheter leurs lettres et ils sont représentatifs d'un certain statut au sein de la société. (sic ! On tue des éléphants rien que pour …ça ! C’est comme abattre un arbre pour faire une boîte d’allumettes).
Bref, il y a certainement des choses à changer dans NOS comportements à tous donc il est important qu’on essaye de comprendre où est-ce que nous sommes le plus tordus.
C’est ça la « bonne conduite » que HaShem attend vraiment de nous ; Car elle conduit à la Téchouva (comme pour Ninive).