Merci Michaelk ,
c'est gentil de votre part de faire office de médiateur sociologue, vous avez certainement raison en quelques points sans quoi les réactions ne sont pas compréhensibles.
Et je suis heureux de voir sur le site qu'un lecteur qui ne doute pas de ma "bonne foi" essaye d'expliquer ce qui a pu entrainer que certains se formalisent à ce point.
Cependant laissez moi tout de même vous répondre partiellement, point par point, sur chacunes des idées que vous soulevez.
Citation:
1- Vous dites vous-même que vous l' (les) utilisez peu souvent, et ne le connaissez que partiellement, donc la critique globale est difficile à admettre dans ces conditions, peut être aurait il fallu simplement faire une liste des erreurs relevés, sans autres commentaires.
1) Je conçois tout à fait qu'il n'est pas possible de critiquer un livre que l'on n'utilise que très peu, mais c'est justement parce que je trouve ces critiques fondées que je ne le consulte que très peu.
Avant de porter un jugement sur les livres des Rabbanim Yossef et les mettre un peu "de côté", j'en ai lu plusieurs parties, et je les ai trouvé mal rédigées.
J'ai encore pu me rendre compte de quelques erreurs car on me posait des questions basées sur le Yalkout Yossef.
Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas rejeté un livre sans avoir essayé de l'utiliser au départ, et si après avoir jugé ces livres "mal rédigés" je trouve qu'il ne faut pas les conseiller à un débutant qui n'a pas trop de repères, je ne vois pas en quoi c'est un crime.
Si j'avais critiqué sans rien en lire, c'eût été condamnable, mais je vous assure que ce n'est pas le cas, sans quoi je n'aurais pas été en mesure de donner ces références que je "critique".
Quant à votre proposition de dresser "simplement une liste des erreurs relevées, sans autres commentaires", hormis le fait que cette liste est très loin de l'exhaustivité, je pense qu'elle aurait créé encore plus d'incompréhension et de vexations.
Citation:
2- Le Rav Ovadia Yossef représente pour une frange importante de la population séfarade, notamment orientale, la référence. Critiquez son oeuvre en utilisant les termes "erreures grossières, graves, mal rédigés, etc." a pû être pris pour un crime de "lèse majesté" par certains, on peut le concevoir.
2) Le Rav Ovadia Yossef est évidemment "une référence" et pas seulement pour le monde Sefarade, mais pour le monde de la Thora en général.
Il fait indéniablement partie des plus grands érudits du monde et -malgré mes origines Ashkenazes- j'apprécie énormément son érudition.
Seulement le fait d'apprécier sa Thora et ses connaissances n'a strictement rien à voir avec son éventuelle [in]capacité à savoir rédiger parfaitement un résumé de lois !
De la même manière que sa grandeur en Thora n'indique pas forcément qu'il sache bien bricoler ou cuisiner.
Lorsque je dis que je trouve que le Yalkout Yossef n'est pas des mieux rédigés, cela ne porte pas atteinte DU TOUT à la grandeur du Rav.
Bien sûr, il peut y avoir parfois un internaute qui –ayant mal dormi cette nuit- s'embrouille les idées momentanément et s'imagine que critiquer la cuisine d'un rabbin revient à critiquer sa Thora, c'est pourquoi je n'ai pas cessé de répéter que l'auteur n'en est pas pour autant moins Talmid 'Ha'ham etc…Mais ça n'a pas suffit.
Et je précise que j'en avais déjà parlé à pas mal de monde avant de l'écrire sur le site, et personne (même parmi les Sfaradim) n'avait réagit de la sorte.
Citation:
3- Par ailleurs, les références que vous citez pour l'étude des débutants sont très majoritairement askhénaze, tandis que au minimum 80% de la population juive française pratiquant est séfarade, et la référence que vous égratignez le plus est "Yossef". Cela peut provoquer des réactions épidermiques, certes infondées, mais tout de même.
3) Là, je vous fais remarquer que même si les références que je cite sont majoritairement ashkenazes (désolé, je ne suis que depuis 6 ans en France !), ça n'a pas empêché certains de se "vexer" au nom de la 'hassidout.
De plus ces "certains" se réclament du mouvement 'Habad, alors que j'avais cité le Baal Atania!
Donc j'en déduis que même si j'avais cité exclusivement des ouvrages sefarades, on aurait trouvé à me reprocher mes remarques sur les livres des rabanim Yossef.
A part ça , je ne vois pas quels ouvrages sefarades en français j'aurais pu citer que je n'ai pas cité?
-Le Yalkout Yossef, j'ai expliqué pourquoi je ne pense pas qu'il puisse suffire au débutant, et sur ce point plusieurs rabanim SEFARADES me rejoignent.
-Le Ben Ish 'Hai n'est pas suivi ala'hiquement pas les communautés maghrébines ni non plus par le Rav Ovadia Yossef.
-Restaient les 2 livres du Rav Loria –qui est sefarade malgré son patronyme- et qui étudie au Kollel Ye'havé Daat du Rav Yossef ! Je les ai cité !
-Ainsi que les annotations (je crois: Yossef Daat) sur le Kitsour Shoul'han Arou'h qui sont aussi d'un Rav sefarade à l'intention des sfaradim. Je l'ai cité aussi.
Je n'en connais pas d'autres (précis ala'hiques sfarades) en français
Que pouvais-je faire de plus?
Citation:
4- Le but de la question était la recherche de livres pour débutant, et non de la critique de livres, même constructive et justifiée; ce passage a l'air d'être "disgressif" si j'ose dire.
4) Si vous aviez raison sur ce point, il y aurait dû y avoir des plaintes aussi sur les autres digressions comme lorsque je critique
les Gmarot Steinsaltz
et Artscroll,
ou le livre "le Midrash raconte"
ou lorsque je déconseille le Zohar
et les biographies qui ne sont pas de tel ou tel auteur,
le Mi'htav Mééliahou
et le Guide des égarés etc…
Et lorsque j'écris qu'il y a des erreurs dans Graetz et Fleg etc… pourquoi personne ne se vexe?
Je crois savoir pourquoi…
Mais lorsqu'on a l'impression –même très légère – qu'il pourrait peut-être éventuellement y avoir une semi-remarque qui concerne le Rav Its'hak Yossef, même si il est écrit clairement que ce Rav est un Gaon et Talmid 'Ha'ham, on se formalise et on crie au drame !
C'est normal ça?
Relisez objectivement mes messages et vous verrez que d'autres auraient dû théoriquement se vexer bien avant les inconditionnels du Rav Yossef.
En réfléchissant à tout ça, je crois savoir pourquoi personne d'autre ne s'est "vexé", simplement parce qu'il n'y a pas de quoi se vexer !
Tandis que les deux "mouvements" auxquels appartiennent ceux qui ont trouvé nécessaire de "porter plainte", sont souvent injustement attaqués de manière non-constructive et sans distinctions, par d'autres "mouvements".
Remarquez par vous-même, ceux qui m'accusent et me reprochent tout ça, sont:
1) des adeptes (pour ne pas dire 'hassidim) des Rabanim Yossef.
2) des 'Habad.
Les deux "mouvements" ou "groupes" qui sont très souvent critiqués par d'autres groupes de juifs religieux.
Donc , à force d'être critiqués à tort, certains parmi eux ont peut-être développé une susceptibilité exagérée, et sont prompts à voir un crime de lèse-majesté même là où il n'y en a pas.
C'est l'explication que je me suis donné pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'ils réagissent de la sorte, alors que mon intention était purement constructive, que je ne méprise aucun de ces rabbins –'has veshalom, et que je m'étais bien donné la peine de préciser mes intentions afin d'éviter ce genre de malentendu.
Il est un point qui m'a l'air évident , mais ne l'est peut-être pas pour tout le monde; je pense qu'il faut savoir reconnaitre les petits défauts d'un livre, ça permet d'en mesurer la grandeur.
Il ne faut pas croire qu'en clamant la suprématie d'un Rav dans tous les domaines (j'inclus aussi le bricolage et la cuisine!) ça lui fasse plaisir !
Les Rabanim Yossef ne cherchent pas des disciples qui se déclareront "inconditionnels" de tout ce que leur Rav dira, sans essayer de comprendre , d'analyser, de critiquer.
Ils ont suffisamment de connaissances en Thora pour faire partie de ceux qui recherchent la critique de leurs œuvres, afin de les affiner et de les parfaire.
Comme je l'ai appris par un de mes amis, le Rav Its'hak Yossef, soucieux de parfaire son Yalkout Yossef, est intéressé à toute critique constructive, et il y a même un système de "mises à jour" automatique !
C'est bien la preuve qu'il ne ferait pas partie de ceux qui se vexent pour lui, et qu'il n'a jamais eu la prétention que son livre soit parfait.
Mais bon, comme je l'ai déjà écrit, "I give up", car je pense m'être suffisamment expliqué sur ce point.
Je connais des 'Habad et des "fans" des rabanim Yossef qui ne se sont pas formalisé à la lecture de ce même message, ça me suffit pour en conclure que ceux qui n'arrivent pas à se convaincre de ma bonne foi malgré toutes mes explications sur le sujet, malgré les nombreuses fois où je mets en garde le lecteur contre une telle erreur de compréhension, me jugent injustement "lekaf 'hova" à cause de toutes ces autres personnes qui critiquent gratuitement ces deux "mouvements/groupes".