Bonjour,
...l'orthopraxie sèche...
C'est beau !
Nulle ironie, en cela et nulle en ce qui suit, c'est vraiment beau à mes yeux et mes oreilles.
Du sublime kantien (voir pour détails « Critique de la faculté de juger ») , certes il n'y a pas ici de tempête, d'élément déchaîné, ni de nature prodigieuse, bien au contraire uniquement de la retenue, du sublime minimaliste, une poussière de haïku .
Le paysage ici n'est pas de nature, l'horizon y est tout enveloppé dans ce qui le nomme et si bien et si mal.
Un peu aussi comme « l'inquiétante étrangeté » chez Freud, mais sans rien d'inquiétant, tout au contraire, une « quiétante étrangeté ».
Orthopraxie, je connaissais, même si au quotidien j'utilise peu . Sèche aussi, d'usage plus quotidien ; avec gorge ou lessive, ou rivière, ou noix, ou panne...
Orthopraxie sèche... Jamais entendu ! Jamais lu ! Jamais pensé !
J'y entends une émotion venue du désert au crépuscule.
Depuis un temps déjà, la caravane s'est arrêtée à l'oasis. Le shayck a planté sa lance en terre, autour le camp est établi. Dehors les femmes s'affairent, préparent le repas, allument le feu, déchargent les chameaux des derniers ballots. Les enfants impatients et enfin libres de leurs mouvements courent dans tout les sens en criant.
Sous la tente les hommes discutent le trajet du lendemain, ils consultent les cartes, auscultent les signes. Pleuvra, pleuvra pas, qui sait ?
L'un s'est éloigné pour satisfaire un besoin qui ne concernait que lui.
Là bas, la rumeur du camp se fait lointaine et là bas, lointain aussi le silence du désert.
C'est là, entre deux, que « l'orthopraxie sèche » lui est venue.
Elle ne fut pas tout d'abord des mots, ni tout à fait une émotion ; peut être un dérangement, un à côté, un autre lieu à peine lieu et autre cependant familier. Elle est venue sans crier, sans bouger, sans prévenir, sans pré-venue et pourtant toute de tranquille prévenance, comme quelque chose de plus, là où rien ne manquait.
L'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, encore moins après la venue du Mashia, mais l'on peut rêver. Alors, je rêve qu'après la venue du Mashia, bien après, « l'orthopraxie sèche » se révélera être l'un des Noms de « l'Ineffable », un nom ancien et tout neuf. Un nom du crépuscule et de l'aurore, du midi et du minuit.
Le dernier tel, ensuite il n'y aura plus que des noms divins.
Voilà en avenir plus proche, je pense que j'utiliserai « l'orthopraxie sèche », mais à dose homéopathique, dans des moments rares et précieux, en des instants à la limite de l'utile et du silence.
L'orthopraxie sèche, c'est une formule diamant, parfaite pour les cérémonies.
Je sais bien que pour vous ce n'était peut être pas cela. Ainsi va la vie, parfois l'on pense écrire un truc solide comme de la pierre mais l'on ne sait pas ce que cela va devenir.
Un autre revient avec un morceau, comme si la pierre avait éclaté.
L'on a du mal à reconnaître sa pierre dans son fragment.
Là est un peu du secret du mystère de la fabrication des diamants, aussi des colliers de perles.
...l'orthopraxie sèche...
C'est vraiment beau !