Je ne crois pas du tout que le
Rav Elyashiv "appuie… la position du ber Cheva" comme vous dites .
Voici un lien (que l’on vient de m’envoyer) vers un film de
rav Elyashiv qui se prononce sur la perruque :
http://vimeo.com/3574152
Il y apparaît clairement qu’il n’est
PAS contre la perruque –de la même manière que le
Rav Ovadia Yossef- mais contre les perruques proutsot (non tsnouot) !
Il parle de
Reb Itsalé Perterburger (=appellation du
rav Its’hak Blazer pour les intimes) dont la femme portait une perruque mais qui était une perruque ksheira leméadrin (=super kasher)!
S’il pensait comme le
Beer Sheva, une perruque ksheira ça n’existe pas vraiment...
Voilà (entre autre) pourquoi je ne souscris pas à votre "humble avis".
Donc ce n’est pas exactement un anti-perruque (comme je le pensais) mais juste un anti-pritsout, et là-dessus, tout le monde s’accorde : la pritsout ça n’est pas une bonne chose.
(reste à définir – au moins approximativement- quelle perruque rentre sous cette définition).
Donc il n’y a plus lieu d’être choqué de la maman de
rav Elyashiv, car elle portait une perruque tsnoua.
(même si elle a certainement arrêté de la porter une fois arrivée à Jérusalem, car comme on le disait, à Jérusalem, les juives ne portaient pas de perruque DU TOUT, même une perruque tsnoua était mal vue
(et c’est d’ailleurs confirmé par cet interview de
Rav Elyashiv)).
Donc en fait, malgré que le
Rav Elyashiv soit ma’hmir pour lui même car habitant
Mea Shearim sa famille s’est pliée aux coutumes locales (influencées par les arabes), il n’impose pas cette rigueur aux autres juifs (différemment de
Rav Ovadia Yossef qui le fait).
Il ne fait que critiquer les perruques non-tsnouot.
Et est rejoint en cela par tous les rabanim
(même si il peut subsister des différences d’appréciation du caractère parouts de chaque perruque d’un rabbin à l’autre).
Autre chose,
concernant ce film dont je vous envoie le lien, je suis effaré par l’insistance (ou la lourdeur) du questionneur qui souhaite absolument entendre certaines phrases pour réponses à ses questions [qui sont selon moi] majoritairement idiotes.
C’est étrange comme conception du rabbin self-service ; appuyez sur son nez et il dira ce que vous souhaitez.
Et je suis satisfait de voir que le
Rav Elyashiv, malgré son grand âge, ne se fait pas avoir à l’usure par ce genre d’énergumène ; il le ridiculise pratiquement à chaque réponse en ne tombant pas dans son piège.
Cependant je suis inquiet car sachant qu’on ne laisse entrer chez le
Rav Elyashiv que les VIP, où va-t-on si nos VIP en sont à poser ce genre de questions et surtout tentent d’imposer leurs réponses.
Et que doit penser
Rav Elyashiv de nous –le peuple- en voyant des VIP voler si ras des pâquerettes ?
Bien consternant tout cela.
(Mais peut-être que cette personne n’est considérée VIP que pour son portefeuille ou pour ses liens familiaux, mais que le
Rav Elyashiv ne le porte pas en grande estime pour son caractère de Talmid ‘Ha’ham ? Je ne sais pas.)