Sixième et dernier post (pour ce soir) sur ce sujet:
A Dieudonné:
Je cite :
Citation:
Ne pensez-vous pas qu'en proposant une accréditation possible à cette façon de gérer la "masse israélienne" vous acceptez de laisser naître un nombre de "tinok shenishba" qui tombera forcément un jour ou l'autre sur un réseau wifi...
Je ne valide pas cette façon de "gérer la masse"
a priori, mais seulement
a posteriori car –maintenant qu’ils en sont là, tout faux pas brutal leur serait bien plus préjudiciable que le fait de capter du réseau.
Quant à ce que vous écrivez "
qui tombera forcément un jour ou l'autre sur un réseau wifi... ", je n’en suis pas tout à fait persuadé.
Ça prendra peut-être plus de temps que ce que vous ne l’imaginez, d’autant qu’il y a des filtres draconiens qui s’installent de nos jours, donc le Wifi ne serait plus un danger…
Citation:
Est-ce que vous assumez tout le bouleversement que cet enfant vivra par la suite…
Est-ce que j’assume ??! Mais je n’y suis pour rien, moi !
Si je peux déplorer cette situation tout en gardant mes esprits au point de comprendre qu’une solution brutale du genre de celle à laquelle vous devez penser n’est pas la bonne, cela ne veut pas dire que c’est moi qui suis à l’origine de cet embourbement quasi-inextricable.
Citation:
Mais il ne le pourra pas à cause de gens comme vous (ou pire que vous)
Comme moi ?! Mais vous blaguez ou quoi ?
J’en suis à me demander si je ne suis pas le seul sur la planète à me soucier de ces gens et vous voulez remettre leur souci sur mon dos ?
Les rabbins aujourd’hui se répartissent en trois groupes :
a) ceux qui ne savent absolument rien de ce problème (ils l’ignorent volontairement ou involontairement) et ne s’en soucient guère plus que de choisir le parfum de la prochaine crème glacée qu’ils espèrent déguster.
b) ceux qui considèrent que le problème se trouve chez les ‘houtsnikim –les pauvres ‘houtsnikim égarés qui n’ont pas eu la chance de connaitre la vraie Thora, comme par exemple les ‘pauvres’
Rav Aharon Kotler et Rav Yaakov Kamenetsky qui ont été « impurifiés » par la vilaine Amérique, comme chacun sait.
c) et enfin ceux qui considèrent que la rou’hniout des israéliens ne vaut rien, que leur sentiment religieux est surfait, qu’ils sont tordus et irrattrapables, que toutes leurs mitsvot sont des aveirot (beshogueg ou bemézid) et qu’ils sont à considérer comme une secte dissidente.
(j’exagère un peu, afin que les plus extrémistes puissent aussi se reconnaître dans ce groupe et économiser la création d'un quatrième groupe)
Ceux du groupe C souhaitent que les rabbins de ‘houts laarets condamnent fermement toute cette société israélienne sans leur laisser le moindre espoir –si ce n’est, peut-être, s’ils font leur yerida- et que l’on n’hésite pas à leur déclarer la guerre, à les malmener, jusqu’à ce qu’ils se rangent du côté dit ‘houtsnik.
Il faut donc leur montrer leurs incohérences et qu’ils se fassent violence en abandonnant leurs habitudes frileuses pour épouser un judaïsme éclairé.
(je parle de ‘houts laarets/Israël, mais je sais bien qu’il y a des adhérents au groupe C en Israel aussi, surtout chez les mizra’histes)
Tandis que moi, je ne suis partisan d’aucun de ces groupes, je partage partiellement la vue critique du groupe C, mais pas au point de considérer qu’il faille leur reprocher leurs attitudes d’autoprotection.
Si ces gens sont fragilisés par leur renfermement (qu’il fût ou non souhaitable au départ, peu importe), leur « ouvrir les yeux » comme vous le préconisez me semble irresponsable et dangereux.
Les idées doivent évoluer lentement sans quoi elles causent plus de dégâts qu’autre chose.
Je comparerais cette situation à celle qui, il y a maintenant plus de deux siècles, a causé le plus d’éloignement de D. que le peuple juif n’ait jamais connu à cause de l’incompétence de certains « éclairés ».
Je veux parler de la Askala, je ne vous ferai pas l’affront de vous comparer aux vilains comme
Homberg, mais seulement aux gentils, comme
Mendelssohn.
Ce dernier trouvait que les juifs qui vivaient en autarcie dans leur ghetto depuis bien longtemps et qui étaient totalement fermés au monde, devaient sortir du ghetto, abandonner leur ancien mode de vie et s’ouvrir à la modernité.
Même en supposant qu’il avait raison, il avait tort de vouloir opérer ce changement de manière si brutale et la suite des événements l’ont très (trop) largement prouvé.
Pour un peu plus d’information sur cette catastrophe, voyez ce que j’ai écrit ici :
http://techouvot.com/refome_ou_progres-vt14592.html?highlight=
et ici :
http://www.techouvot.com/lecture_de_la_thora_par_les_femmes-vt15762.html?highlight=
Tout ça pour dire que me reprocher cette situation –à moi- me semble ridicule.
il faut comprendre que de ne rien « fermer » et s’ouvrir à tout est réellement dangereux même pour un français.
Chacun sait se préserver et préserver ses enfants de différentes choses qu’il juge trop dangereuses.
Un peu de drogue n’a jamais tué personne, pourtant la majorité des français refusera de permettre à son enfant de goûter un peu de cocaïne juste pour tester et avec la ferme intention de ne plus en reprendre, car il y a lieu de craindre que l’enfant (-et pas que l’enfant) ne sache pas gérer la situation et se laisse aller à en reprendre.
Je vous conseille aussi de lire le message de
Verna plus haut.
Citation:
Quelle solution proposez-vous face au cercle vicieux qui s'est installé en Israel et ne fait que se renforcer ?
Je n'ai pas de solution miracle, lisez moi plus haut, il semblerait que je ne sois pas le seul.
Simplement, je proposerais de tenter de très légères adaptations afin d'espérer corriger la "faiblesse" avec le temps, mais il faut que ça prenne beaucoup de temps pour ne pas déstabiliser leur judaïsme.
Ce n'est donc pas une solution "miracle".
Rav Steinman va un peu dans ce sens et a proposé -et mis en place- différentes choses comme le Na'hal 'Hareidi qui permet à ceux qui traînaient de toute façon dans les yeshivot à aller à l'armée en restant shomer shabbat/kashrout/etc...
Il a aussi créé des institutions où l'on étudie le matin et apprend un métier manuel l'après-midi...
Mais il a été malmené, vilipendé et insulté pour ces initiatives (tout incroyable que cela puisse paraître qu'un tel rav doive recevoir des directives et des corrections de la part du peuple! Où va-t-on?)
Bref, je ne connais aucune solution immédiate au problème israélien.
Citation:
Vous parlez même de l'importation du phénomène en France ("cette faiblesse israélienne a été (légèrement) importée en France depuis les années 90") Que proposez-vous pour lutter contre ça ?
Reportez-vous à ma réponse à
Ary (plus haut).
Citation:
Est-ce suffisant de fuir les problèmes et de se réfugier entre gens "pas totalement idiots" pour vivre la Torah tel qu'on le conçoit ?
Théoriquement oui.
Cependant la faiblesse du niveau de thora en France ne le permet pas.
Voyez encore ce que j’écris plus haut à
Ary.
Citation:
La population israélienne est, il me semble, la plus grande tentative d'installer une vie de Torah. Ce serait en fait le plus grand raté !
Lisez ce qui précède ainsi que le message de
Verna.
Citation:
Vous parlez des "effets de la technologie moderne sur la yirat shamayim de nombreux israéliens" ne serait-ce pas plutôt un révélateur de leur yirat shamayim ? En fait, le bon serait aussi à remettre en cause...
Lisez ce qui précède ainsi que le message de
Verna.
Citation:
Tantôt vous parlez du "virus israélien" tantôt vous parlez du juif français qui "est donc plus ou moins « condamné » à devoir apprendre à faire face à certains défis évités à Méa Shearim."
Y a t-il donc un idéal ? Quel est-il ?
Pourquoi ne traitez-vous pas le problème à sa racine ?
Une fois de plus je vous renvoie à tout ce que j'ai écris plus haut ce soir.
Citation:
Si vous pensez tellement de mal de ce virus, proposez donc des alternatives concrètes, du moins pour les mosdot de hinoukh françaises. Pourquoi ne pas aller au bout du problème et dire clairement ce qui est bon ou mauvais sans dire: "Ça peut se défendre."
Bis repetita...
Citation:
Certaines personnes seraient-elles contraintes de vivre une Torah de mauvaise qualité ? Le destin en voudrait-il ainsi ?
ça c'est évident.
Celui qui est né en France n'aura pas la même thora que celui qui est né à Méa Shearim ni que celui qui est né au Kenya ni que celui qui est né malade ni que celui qui est né il y a dix siècles...
Citation:
(Question qui se pose d'ailleurs de toute façon sur le vrai "tinok shenishba")
Indeed.
CQFD.
Citation:
Serais-je obligé d'envoyer un jour, par manque de choix, mon fils dans l'une de ces écoles où l'on encourage l'idiotie ?
Que vous habitiez en France ou en Israël, vous risquez fort d'y être condamné. Il s'agît d'idioties différentes, mais dans les deux cas ce n'est pas brillant.
Il faut de toute façon compléter l'éducation de son enfant à la maison pour rattraper les "idioties" qu'il apprendra à l'école, par les enseignants ou par les camarades (ou par les deux).