Citation:
Je me permets de relancer le sujet apres en avoir fait la lecture, excusez-moi d'avance (je suis chretien goy, pour dissiper tout doute).
Pas de souci, vous êtes le bienvenu.
Veuillez juste prendre note que le site n’a pas vocation à se transformer en place de débat et disputation sur les religions. Ce site a vocation à renseigner sur le judaïsme, c’est tout, donc pas de polémiques judéo-chrétiennes.
Votre respectueux message s’inscrit dans le cadre du projet, il n’y a aucun problème, mais je préviens uniquement pour dire que je vais répondre sans entrer dans les nombreuses discussions autour de ces sujets.
Vous me demandez des renseignements, je vous réponds, mais je ne cherche pas à vous convaincre ni du bien-fondé du judaïsme, ni de ce qui pourrait me paraitre constituer des incohérences dans le christianisme, ce n’est pas mon objet.
Le judaïsme
(ou du moins MON judaïsme, car je ne devrais peut-être pas parler au nom de tous les miens) s’accommode parfaitement, voire même soutient le fait que des non-juifs soient chrétiens, il n’y a aucun souci à cela selon la (ma) Torah.
C’est pourquoi nous ne sommes pas prosélytes ; de mon point de vue, votre foi est en adéquation avec la Torah qui n’exige pas les mêmes choses des juifs et des non-juifs, et qui a un programme et un rôle pour tout être humain.
Seuls les juifs sont tenus de pratiquer le judaïsme, les non-juifs ne sont astreints (selon la Torah) qu’aux lois noa’hides, et le christianisme y répond pleinement.
Ceci étant dit, je passe à vos questions.
Citation:
1/Il est curieux que vous ecartiez Jesus au titre de Messie au pretexte qu'il n'est pas vraiment fils de Joseph (son 'pere d'adoption' qui est, lui, dit de la lignee davidique) mais seulement...fils de D.ieu (a travers l'Esprit Saint, Luc 1.35). C'est un jugement possible, mais avouez que c'est cocasse.
Attention aussi au contre-sens: si les Evangiles revelent au lecteur le secret de sa paternite reelle, il est pour tout le monde fils de de Joseph de la lignee davidique (Luc ecrit en 3.23 les 78 noms des generations, precedes d'un magnifique 'comme on le croyait', sous-entendu tout le monde connaissait sa genealogie et ces 78 noms jusqu'a Adam: trait d'humour ou memoire de la genealogie epatante de l'epoque? Chacun jugera).
Il est donc pour tout le monde a la fois fils de David et fils de Joseph, les deux lignees messianiques (d'accord, c'est pas le meme Joseph, mais on comprend l'idee de Messie 'parfait').
Je me contente de souligner que la tradition veut que le messie soit descendant de David et que ce n’était pas le cas de Jésus si Joseph n’était pas son père biologique.
Si vous voulez dire que sans être son fils réellement, on pourrait s’accommoder du fait qu’il fut son père adoptif, je vous l’accorde avec magnanimité, mais convenez que ce n’est a priori pas ce qu’on appelle être descendant de David.
Entre les deux jugements, le plus cocasse me semble être plutôt celui que vous défendez.
Citation:
2/Vraie question: pourquoi est-il necessaire d'avoir une derogation pour lire les Evangiles? Est-ce la meme chose pour le Coran?
Si le judaïsme valide le christianisme, c’est uniquement « pour les non-juifs », mais un juif qui pratiquerait le christianisme serait dans le péché (selon le judaïsme).
Dès lors, le juif s’interdit la lecture du Nouveau Testament.
La lecture du Coran non plus n’est pas souhaitable pour un juif
(mais pour un musulman, enfin pour un non-juif, pas de souci).
Je sais que "
Veritas odium parit", mais malgré tout, je préfère la franchise à la complaisance, donc je vous indique une subtilité pour ne pas que vous vous disiez que je vous ferais des cachoteries :
Les deux livres sont vivement déconseillés (aux juifs), mais le Coran est « moins prohibé » que le Nouveau Testament, en raison de l’aspect assimilé à l’idolâtrie du catholicisme ; croire en la Trinité est interdit aux juifs au titre d’idolâtrie, toute association à la divinité est considéré idolâtre POUR LESJUIFS selon le judaïsme.
Néanmoins, ce même judaïsme admettra et considérera licite la croyance en la Trinité pour un non-juif.
C-à-d que la Torah demande au juif de croire en un D.ieu unique et indivisible, sans aucune composition ni réunion d’aspects, ni Trinité etc.
Mais cette même Torah n’impose pas cet interdit aux non-juifs, bien qu’elle leur interdise l’idolâtrie et le polythéisme, elle admet la Trinité comme un monothéisme valide pour les non-juifs.
Il en résulte que la lecture d’un livre lié à une religion ayant un certain aspect « polythéiste/idolâtre » (selon les règles juives) est nécessairement prohibée avec plus de force que la lecture d’un livre d’une religion parfaitement monothéiste.
Citation:
3/Les persecutions qu'ont subies les juifs dans l'Histoire de la part de l'Eglise sont inqualifiables. Mais si l'on veut tenter de les expliquer aujourd'hui 'a froid', il faut aussi rappeler convenablement ce qui est dit dans les Evangiles (chez Matthieu, par exemple): Pilate veut liberer Jesus (on notera le jeux de mots avec Palat en hebreu), c'est la foule (donc la foule juive) qui le pousse a le crucifier. Vous avez ce verset terrible en Matthieu 27.25: 'Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!'
De quoi nourrir de l'antisemitisme pour des siecles, malheureusement.
J’essaie vraiment de comprendre, mais je n’y arrive pas ; si c’est ce verset qui est à l’origine des myriades de trucidés et persécutés pendant 1000 ans, pourquoi les chrétiens n’ont pas aussi cherché à tuer, spolier, assassiner (etc.) les romains qui sont -finalement- bien ceux qui ont tué et crucifié Jésus ?
Les juifs auraient souhaité sa mort, supposons, mais les romains l’ont mise en œuvre. Qui est le plus répréhensible ?
Plus encore, supposons qu’il soit plus grave d’avoir souhaité la mort de Jésus que de l’avoir tué ( !), ces juifs qui auraient souhaité la mort de Jésus ne sont PAS ceux qui se sont fait trucider durant des siècles, quel rapport entre eux ?
C’est comme si les juifs allaient assassiner tous les allemands du XXIème siècle pour leur prétendue « responsabilité » dans la Shoah qui a eu lieu avant leur naissance.
Et encore, on ne parle pas de 6 millions de victimes sur 6 ans mais d’UN mort sur UN jour,
et on ne parle pas d’un assassinat mais d’un encouragement au meurtre d’une personne,
et on ne parle pas d’il y a 80 ans mais d’il y a 2000 ans,
comment remettre ça sur la tête de tous les juifs ??
Quand bien même tous les juifs seraient descendants (ce qui n’est évidemment pas le cas) de ce groupe de "juifs qui auraient souhaité la mort de Jésus", comment punir et tuer une personne pour la faute de son ancêtre ?
S’il fallait tuer des gens dès qu’ils ont eu UN ancêtre qui fut plus ou moins favorable à la persécution d’une personne, on devrait tuer tous les chrétiens qui -statistiquement- ont beaucoup plus de chances d’être descendants de l’un de ces millions de chrétiens au travers des siècles qui ont plus ou moins accepté/cautionné/participé/profité/encouragé des injustices et persécutions envers des juifs sous ce prétexte fallacieux.
Donc nous autres juifs, ne punissons pas les descendants des fauteurs, mais si des chrétiens pensent qu’il convienne de punir les descendants des fauteurs, qu’ils commencent par punir les chrétiens d’Europe.
Citation:
En toutes amities.
Moi de même. Comme dit, chaque individu doit être jugé selon SES propres actions et non celles de ses ancêtres, et à ce titre, les chrétiens du XXIème siècles sont nos amis, en dépit de toutes les souffrances infligées et tous les crimes commis pendant tant de siècles par des dignitaires et des adeptes de leur religion, nous savons que les chrétiens d’aujourd’hui sont -D.eo gratias- des gens de paix et de bonté
(comme il y en a toujours eu parmi les chrétiens dans le passé, mais hélas pas assez pour empêcher ces MILLIONS de crimes), et nous les respectons et apprécions grandement pour cela.
Dominus vobiscum.
Benedicat tibi D.eus et custodiat te.