Je suis désolé de répondre à
Ayinair alors que des requêtes plus anciennes (dont certaines que je n'ai même pas encore lues) sont en attentes sur ce post, mais son impatience me pousse à réagir.
Je demande instamment aux autres de ne pas en déduire qu’il faille l’imiter pour obtenir des réponses plus rapidement, je tacherai de vous répondre SDV dès que possible.
Merci.
Je m’adresse donc à Ayinair :
Vous écrivez, je cite :
Citation:
Vous écriviez que les posts ne paraissent pas sur le forum tant que vous n'y avez pas répondu, pour vous pousser (vous aider) à y répondre.
L'argument n'est pas convaincant.
Non, je n’écrivais pas cela.
Je disais juste que c’est « grâce à cela » que je sais s’il y a des messages en attente, pas que ceci soit la (seule) raison qui pousse Techouvot à fonctionner de la sorte.
Je me cite : "
S’il vous plait ARRETEZ DE PENSER QUE JE (ou Techouvot) VOUS CENSURE, il n’y a aucune censure (de messages sensés et polis), seulement TANT QUE JE N’AI PAS LU VOS MESSAGES le modérateur ne les fait pas apparaître, c’est grâce à ça que je sais que j’ai encore des messages non répondus sur un sujet. "
J’écris que c’est «
grâce à ça que je sais que j’ai encore des messages non répondus » et non « c’est
afin que je sache que j’ai encore des messages non répondus ».
En fait vous auriez dû comprendre la raison (essentielle) pour laquelle les messages n’apparaissent pas tout de suite car j’écrivais explicitement (juste avant) qu’aucun message « respectueux et sensé » n’est censuré.
C’est que certains messages irrespectueux ou insensés le sont.
Il est donc nécessaire que les messages n’apparaissent pas immédiatement, il faut qu’ils soient lus et validés.
Si on suppose que le manque de respect peut se déceler sans avoir besoin de l’avis du répondeur qui se charge du dossier, il n’en va pas de même pour le second paramètre.
Techouvot laisse le soin au « répondeur » de juger de l’intérêt et du bon sens de chaque message posté en fonction des discussions qui l’ont précédé.
Si le modérateur devait s’en faire une idée par lui-même, il devrait se plonger dans toutes les discussions qui précèdent pour s’assurer que les arguments amenés ne sont pas déjà répondus plus haut, ce travail est donc laissé au répondeur qui s’est déjà penché sur le sujet.
Et -je me répète : « Si vos messages apparaissaient tout de suite, ils ne seraient probablement jamais répondus »
Vous écrivez :
Citation:
Si le forum est vraiment un forum…
vous vous êtes vraisemblablement trompée d’adresse : ce n’est pas un forum de discussions.
Il existe un forum de discussions d’internautes sur Techouvot, vous le trouverez sur la gauche de la page d’accueil.
Là vos messages apparaîtront systématiquement suite à vos envois, sans être lu par un modérateur.
Les internautes qui s’y rendent savent que c’est un forum, pas un site de questions/réponses et les messages ne s’adressent pas aux répondeurs attitrés de Techouvot, c’est seulement des discussions comme sur un forum de discussions.
Quant à votre remarque :
Citation:
avec votre méthode, rien n'est publié sans être simultanément contredit
je vous ferais remarquer que je ne fais pas que contredire mes interlocuteurs, même si je le fais actuellement.
Le but de Techouvot n’est pas d’organiser des polémiques où on ne ferait que se contredire pour le plaisir, il s’agît d’un forum de questions-réponses en Ala’ha/Ashkafa/judaïsme.
Donc la grande majorité des questions sont des « questions », pas des « attaques ».
Ainsi, même si elles restent sans réponse un long moment et que tout le monde le déplore, personne (hormis vous) n’y voit de l’égocentrisme de la part du répondeur, seulement un manque de disponibilité du répondeur qui –il semble nécessaire de vous le rappeler- répond bénévolement dans le but d’aider les internautes en proposant des réponses à leurs questions ou en présentant un point de vue rabbinique sur un sujet, lorsqu’il en trouve le temps, c’est-à-dire lorsqu’aucune obligation professionnelle, familiale ou autre ne s’impose.
A part ça sachez que je ne réponds pas seulement sur Techouvot, même lorsque je ne suis pas occupé par mon travail, ma famille, ma santé, etc… je dois aussi répondre ailleurs, mes loisirs ne sont pas entièrement voués à Techouvot.
Je me cite : «
soyez patient –de grâce- je ne peux pas consacrer quatre heures par jour à répondre sur Techouvot (surtout que Techouvot n’est absolument pas ma seule source intarissable de questions !). »
Ainsi, je déplore moi-même mon manque de disponibilité depuis plusieurs mois, au départ essentiellement pour des raisons de santé et ensuite d’autres raisons ont assuré la relève.
Parfois lorsque je sais que je dispose de dix ou quinze minutes et que je n’ai pas les « dossiers ouverts » en tête, je me contente de regarder les questions encore sans réponses et tente de répondre à une ou deux questions rapidement.
Mais pour répondre sur un « gros dossier » (comme celui-ci) j’ai besoin de relire un peu ce qui s’est passé et ça prend du temps surtout que vous ne semblez pas imaginer qu’il y ait d’autres personnes que vous qui attendent des réponses.
Certains ont écrit bien avant vous et sont pourtant patients, je pense que le fait qu’ils ne me soupçonnent pas d’égocentrisme est lié à leur démarche en écrivant sur Techouvot, ils ne cherchent pas la polémique ni à avoir raison, ils posent une question, c’est différent.
Si pour vous le fait que votre message n’apparaisse pas immédiatement fait que ce site regroupe «
un ensemble de dialogues juxtaposés entre tel ou tel rav et X personnes », je n’y vois pas d’inconvénient, appelez-le comme vous voulez, ensemble de dialogues ou autre.
La réalité est que ce site est là pour proposer des réponses ala’hiques à qui veut les lire et c’est généralement le cas des personnes qui y posent des questions ou qui le visitent.
Vous n’êtes pas sur un forum de discussions.
De plus je ne vois pas ce qui vous embête à ce point si votre message n’est pas répondu rapidement dans la mesure où j’ai écrit plus haut que j’ai la volonté de répondre à chacun (je manque juste de temps), serait-ce une question de semaines ou de jours ?
Je vous dis que je vous répondrai mais que j’ai besoin de temps, pourquoi manifestez-vous tant d’impatience ?
Que cela changera-t-il au fond si je vous réponds au bout d’une ou de 4 semaines ?
Vous semblez être dérangée par le fait que le « public » ne puisse pas lire vos pertinentes remarques et les « arguments que vous m’opposez » durant les longues semaines où je ne me suis pas occupé de ce post, mais pourtant , lorsque c’est vous qui manquiez de temps, cela ne vous embêtait pas de laisser mes dires apparaissant sur le site sans être suivis de vos « arguments ».
Je veux dire que vous avez laissez pratiquement un mois s’écouler entre mon dernier message s’adressant à vous et votre réponse pour laquelle vous me tenez rigueur de ne pas la faire paraître plus rapidement. Somme toute, j’ai été plus rapide que vous (ou en tout cas pas plus long) à réagir.
Maintenant, je passe à votre précédent message :
Je cite :
Citation:
j'ai mis du temps à répondre, j'en suis désolée.
Pas de problème, je comprends parfaitement que vous puissiez être occupée, je ne vous le reproche pas et je ne vous en veux pas (-essayez d’en faire autant, merci).
Citation:
"nos deux charitables jeunes Loubavitsh"
ils étaient plus de deux -
Désolé s’ils étaient plus que deux, j’avais pensé qu’ils étaient deux car vous écriviez qu’ils vous ont noué des fils rouges sur vos jeans -à vous et votre fille.
Je parlais donc de deux noueurs de fil rouge sans imaginer qu’ils avaient eu besoin de faire appel à des renforts pour cette subtile tâche.
Mais je crois que vous conviendrez que ça n’a pas trop d’importance, s’ils étaient deux ou plus, cela ne change pas grand-chose à notre histoire.
Citation:
et le qualificatif de "charitable" engage à penser qu'adresser la parole à une femme est pour vous un acte de charité. Non ?
Mme Beöthy, vous me décevez.
J’espère sincèrement que c’est juste une boutade ou pour essayer de me railler un peu ou de me provoquer.
Si jamais ce n’était pas le cas (et ne voulant pas laisser les « arguments que vous m’opposez » sans réponse), je suis obligé de vous répondre : Non, je ne considère pas le fait d’adresser la parole à une femme comme un acte de charité (plus que de l’adresser à un homme).
Le qualificatif « charitable » n’était mérité que de par leur réel acte de charité dont VOUS aviez parlé, à savoir qu’ils vous ont offert une prière et du fil.
Madame, si vous vous obstinez à me voir négativement avec une telle perversité, quoique je vous dise, nos discussions ne seront même pas qualifiables de charitables.
Sachez que c’est le genre de message qu’un modérateur non averti se serait empressé de censurer, vous donnez l’impression de revenir sans cesse avec le même problème sans tenir compte des réponses que l’on vous donne.
Jusqu’à quand devrais-je me défendre de vos accusations ?
J’ai l’impression que quoi que je vous dise vous avez décidé que je me suis prononcé contre cette lecture féminine par pure misogynie et rien d’autre.
Auriez-vous une dent contre moi ?
Vous aurais-je blessé ?
Je ne vois pas quel était l’élément déclencheur, peut-être aurais-je mal jugé l’œuvre de votre père ?
Si c’est le cas, veuillez accepter mes plus plates excuses, je ne suis qu’un inculte en art moderne, mais comprenez que ça n’aurait de toute façon rien à voir avec ma prétendue misogynie.
Citation:
Vous me faites sourire, avec ce qu'on peut appeler de l'aveuglement volontaire
J’en suis fort aise.
Si je vous fais sourire, ma réponse aura au moins le mérite d’être qualifiée de charitable.
Tentons à présent de vous répondre sans vous faire sourire excessivement:
Citation:
1) les hommes font des célébrations dont les femmes sont exclues (c'est un fait, et que la misogynie soit ou non active dans cette exclusion est une autre histoire)
Si vous admettez (ou pouvez admettre) que la misogynie n’est pas active dans cette exclusion, je ne vois plus le rapport avec notre discussion.
Si le rite réserve certaines tâches à des hommes (sans misogynie aucune), en quoi cela est-il de nature à vous révolter ?
Seriez-vous aussi révoltée par les rôles réservés au Cohen ?
Citation:
2) de nombreuses femmes s'y intéressent au point de se hausser sur des chaises pour y jeter un coup d'œil
Là non plus, je ne vois pas en quoi ça vous dérange ?
Vous admettez l’éventualité que tout ceci ne comporte pas une once de misogynie et vous vous révoltez tout de même, mais pourquoi alors ?
Si ces femmes voulaient voir ce qui se passe de l’autre côté ça les regarde, s’il y avait là une marque de dévalorisation de la femme, j’aurais compris vos revendications, mais si vous admettez que ça peut ne pas avoir de lien avec la misogynie, le ridicule de ces femmes ne devrait pas vous toucher plus que d’autres manifestations ridicules que l’on peut voir dans les rues.
Il se trouve que le rite impose certaines choses aux hommes et non aux femmes, je ne vois pas ce qu’il y a de révoltant à cela.
Citation:
3) en effet, l'inverse n'est pas vrai (puisque les femmes ne sont pas titulaires de cérémonies dont les hommes seraient exclus, évidemment)
Ça y est, vous rechutez.
Vous y voyez de nouveau de la misogynie, j’en étais sûr !
Tout d’abord sachez que les femmes sont titulaires de préceptes et « cérémonies » desquelles les hommes sont exclus. Seulement ça ne se passe pas au Kotel.
Normal, le kotel est de ce point de vue une synagogue et le rôle religieusement imposé aux femmes y est inexistant.
Que voudriez-vous exactement ? Que la religion impose aux femmes d’organiser des lectures de Thora au Kotel ? Je vous ai déjà répondu (à vous et à d’autres plus haut) et je ne comprends pas pourquoi persistez-vous à réformer une religion que vous déclarez ne pas pratiquer vous-même ?
Laissez au moins cette tâche à ceux qui se sentent concernés plus sérieusement que vous par le judaïsme ala’hique, si vous n’êtes pas capable de la laisser aux rabbins.
Citation:
"Et il ne faut pas vous formaliser si le rite et les prières sont séparés dans les synagogues et au Kotel."
Je ne m'en formalise pas, j'étudie la question.
Ah, excusez, j’avais vraiment l’impression que vous preniez les choses bien trop à cœur pour parler de simple étude froide de la question.
Mais si vous le dites, me voici rassuré.
Citation:
"Il s’agît d’une nécessité religieuse"
Est-ce vraiment nécessaire ?
Oui.
Je vous l’ai dit, même M. Ouanounou vous le confirme, il ne réclame pas l’abolition de la me’hitsa, relisez-le vous verrez.
Mais je comprends que vous ne puissiez le comprendre si vous avouez ne pas pratiquer.
D’aventure, si ça vous tente (dans le cadre de votre étude uniquement, bien entendu), je vous proposerais de vous familiariser avec une synagogue en la fréquentant chaque samedi pour les offices (séparés) durant un an, ensuite, forte de cette expérience, demandez-vous honnêtement la question que vous me posez-là concernant la me’hitsa (est-ce vraiment une nécessité religieuse pour favoriser la concentration durant la prière) et vous verrez qu’en imaginant votre synagogue (avec tous ses jeunes) telle que vous l’aurez connue grâce à cette fréquentation assidue, le doute n’existera plus.
Si l’idée de devenir une « grenouille de bénitier » à la juive vous est insupportable, jetez toujours un œil à ceci :
http://www.mels.gouv.qc.ca/veille/contenu_veille/veille/Facteurs/Edu_NonMixte.htm
Ça parle de l’éducation –non juive- dans les lycées, c’est une étude comparée des résultats scolaires entre les classes mixtes et les classes non-mixtes.
Je n’entends pas créer un nouveau débat là-dessus, je vous indique ce lien uniquement pour vous montrer qu’on peut être parfaitement "goy" et considérer une perturbation au niveau de la concentration sans aucun lien avec la religion juive.
Citation:
voici ce que je pense du judaïsme tel que vous l'entendez :
pour la survie à long terme du peuple juif, il faut que les femmes dans leur grande majorité acceptent de limiter leurs désirs et leurs projets à ce que les hommes pensent bon pour elles, cad pour eux.
Si j’avais lu ça avant d’écrire tout ce qui précède, je ne me serais probablement pas tant fatigué à vous répondre.
J’ai l’impression que c’est peine perdue.
Vous acceptez de dire que les rabbins ne sont pas misogynes uniquement en y ajoutant qu’ils veulent seulement asservir les femmes pour leurs propres intérêts…
C’est lassant à la fin.
Je me demande quelle mauvaise aventure avez-vous vécu pour en arriver à un tel blocage.
Citation:
Personnellement, je n'ai pas envie de disputer aux hommes la place qu'ils se réservent à la synagogue ou ailleurs.
Vous en donnez pourtant très nettement l’impression. Dans le seul cadre d’une étude, le chercheur est beaucoup plus à l’écoute de ce qu’on lui dit et beaucoup moins persuadé de ses propres conclusions tant qu’il est en recherche.
Citation:
Par contre, égoïstement, je n'autorise personne à me prescrire la façon de m'habiller, ce que je dois mettre sur ma tête ou ma manière de me déplacer - le port du casque étant l'exception qui confirme la règle.
Madame Beöthy, quel rabbin vous a imposé une tenue plutôt qu’une autre ?
Je vous rappelle que ce site est destiné aux personnes qui veulent savoir ce que disent les rabbins, pas aux personnes qui ne le veulent pas.
Quelqu’un de Techouvot serait-il passé vous menacer ?
Vous aurait-il obligé à changer votre garde-robe ?
Sachez en tout cas qu’il n’était pas mandaté par moi.
Je suis innocent.
Habillez-vous comme vous le pensez et arrêtez de me reprocher n’importe quoi !
Tout ce que vous trouverez sur ce site n’est que présentation de la ala’ha pour qui veut bien l’entendre.
Vous n’êtes pas obligée de lire ce qui s’y dit.
Personne ne vous impose quoi que ce soit.
Citation:
Ma mère n'a pas pu faire de vélo à cause de l'opinion à ce sujet des rabbins.
C’est donc ça le traumatisme qui vous rend anti-rabbin à ce point ?
Mais madame, je puis vous assurer que ce n’était pas moi ce rabbin (probablement hongrois) qui lui a interdit le vélo à une époque où je n’étais probablement pas né.
Pourquoi m’en rendez-vous responsable ?
Pourquoi n’arrivez-vous à m’imaginer qu’en représentant de ce rabbin haït ?
Savez-vous que même l’épouse du
rabbin Kats de la rue Pavée -grand recteur de yeshiva orthodoxe (version noire foncée) devant l’Eternel, fille de feu le célèbre
rabbin Rottenberg- fait du vélo (enfin jusqu’à assez récemment) en plein Paris? Constatez-donc que l'interdit du vélo n'est à lier aux rabbins en général...
Sachez que la majorité des choses qui ont pu repousser votre mère (dans la religion) ne concerne pas du tout les rabbins que vous trouverez à Paris.
Et même si vous ne me croyez pas, accordez-nous au moins la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire.
Et surtout arrêtez de tout mélanger, le vélo de votre mère n’a rien à voir avec la lecture de la Thora, si un même rabbin hongrois se prononçait contre les deux avant-guerre, ça ne veut pas dire que ceux qui aujourd’hui sont contre la lecture interdisent aussi le vélo !
Citation:
Ma tante est allée dans un Israël qui n'existait pas encore malgré l'avis contraire des rabbins.
Et alors ? Que voudriez-vous dire ? Qu’ils ont eu tort ?
Mais savez-vous seulement pourquoi ces rabbins déconseillaient d’y aller ? Entre autre parce qu’ils craignaient un abandon de la pratique religieuse.
Globalement il est difficile de dire que la religion est parfaitement respectée en Israël de nos jours…
Cependant durant tout le XIXème siècle et le début du XXème, même les juifs qui étaient restés en Europe ont abandonné la pratique (enfin, une grande partie des juifs).
Mais vous semblez ignorer que de nombreux rabbins encourageaient à se rendre en Israël au XIXème siècle déjà et à plus forte raison depuis 1933.
Savez-vous qu’il y avait en Europe un mouvement sioniste religieux nommé Mizra’hi ?
Le grand rabbin Brodt, ça vous dit quelque chose ? et le grand rabbin Kook ?
Citation:
Vous comprendrez peut-être que l'opinion des rabbins soit moins importante pour moi que pour vous.
Oui, je le comprends, mais remarquez que c’est vous qui ne comprenez pas pourquoi l’opinion des rabbins est plus importante pour moi que pour vous.
J’arrive à vous comprendre, alors que vous n’arrivez pas à me comprendre (ce qui vous pousse à décider que je sois misogyne ou débile).
Remarquez aussi que vous basez votre opinion des rabbins parisiens (ou français) du XXIème siècle sur ce que vous avez entendu des rabbins d’Europe centrale d’il y a pratiquement un siècle.
Que vous ayez des préjugés, je peux le comprendre, mais lorsqu’on vous répond, faites l’effort de tenter de comprendre au lieu de m’accuser constamment de toutes sortes d’accusations ridicules.
Vous donnez l’impression de vouloir absolument conclure que les rabbins sont de vilains personnages et surtout moi.
Connaissez-vous le grand rabbin Bernheim ou le grand rabbin Gugenheim? Vous semblent-t-ils misogynes?
Pourtant ils sont contre les lectures féminines comme moi.
Pour quelles raisons devraient-ils échapper à votre jugement partial?
Citation:
Et j'ai bien ri en lisant Bluxor, je dois dire.
Oui, généralement Bluxor me soutient dans mes entreprises, comme vous disiez que je vous faisais sourire, le fidèle Bluxor est là pour vous faire rire !
Je suis désolé de ne pas réussir à vous expliquer mieux que cela ce que je pense, mais je vous avoue que ne m’en donnez pas trop l’espoir quand je vois vos messages.
Je conclus en vous demandant encore une fois de faire un effort et de tenter de comprendre, supposez un instant que les choses ont peut-être changé depuis le dégoût de votre mère pour les rabbins et essayez de prendre du recul par rapport à tout ça, je suis sûr que vous le pouvez.
Ensuite je vous demande de m’excuser pour mes tournures qui vous déplairaient, si ça peut vous rassurer, les vôtres ne sont pas des plus plaisantes non plus.
Bien à vous,
Binyamin Wattenberg, l’insupportable misogyne égocentrique qui s’aveugle volontairement que vous refusez de voir d’un œil neutre.