A Toto78:
merci pour ces informations précieuses et bien sûr, il y a encore des tas de livres sur ce sujet.
Concernant le
Na’halat Yaakov de rav Zisberg, je n’ai jamais vu ce livre, je sais qu’il existe car certains lui reprochent sa partialité -par exemple voici un maamar avec 18 objections sur cet ouvrage :
http://asif.co.il/?wpfb_dl=142
Mais ce n’est pas ça du tout qui aurait pu me décourager de le lire, c’est juste que j’habite en galout dans une petite banlieue où il n’y a aucun mo’her sfarim et c’est certainement le côté le plus désagréable et difficile à supporter dans ma galout.
Pour le
Dat Atsionout, je savais qu’il était virulent, mais pas au point de scandaliser ce
rav Cherki (que je ne connais pas).
Je ne l’ai pas lu entièrement, mais de ce dont je me souviens il n’y avait pas d’insultes à l’encontre du
rav Kook !
Pourriez-vous indiquer la page dans le livre ?
Au contraire, il écrit que le
Rav Kook était un « Talmid ‘ha’ham » et un « Gadol bathora » (
page 100 en bas).
Il accuse surtout certains de ses élèves de pervertir sa voie (
cf. le chapitre 6), mais semble professer un certain respect pour le
rav Kook –même s’il critiquera évidemment sa shita.
Quoi qu’il en soit, ce livre reste intéressant, il y a certaines choses qui sont vraies, certaines sont même référencées et se retrouvent dans des livres accessibles et le texte n’est ni tronqué ni falsifié ni inventé.
Je ne sais pas qui est ce
rav Cherki, je devine qu’il est profondément sioniste pour se mettre dans cet état (sans jeu de mots), mais il ne peut pas nier qu’il y a de vraies informations disséminées au travers de tous ces mensonges, non ? –au moins les documents scannés
:)
Au passage, je ne trouve pas sage de repousser totalement un livre parce qu’il ne dit pas ce que l’on veut entendre, j’ai lu ce qu’écrit le
rav Cherki, j’avoue que si c’est vrai qu’il (
rav Yoel El’hanan –de son vrai nom
Avraham ‘Hazan-) dit qu’il ment avec la permission de son rav, il a un sacré toupet.
Mais ça me parait assez lointain ; si son but est de diffuser des mensonges, pourquoi le dire tout haut ?
En avouant que ce sont des mensonges, son livre perdrait de son impact.
Mais même si c’était vrai (qu’il ment), il reste pas mal d’infos incontestables et référencées que l’on retrouve dans d’autres livres (à moins de dire que tout le monde ment, mais là, il reste plus simple d’imaginer que ce soit seulement le cas de
rav Cherki).
Bien sûr il ne faudra pas prendre pour argent comptant tout ce qu’il écrit, s’il critique le
rav Kook, il ne sera pas le premier, mais tous les talmidei ‘ha’hamim de la planète savent que le
rav Kook était un grand Talmid ‘ha’ham, la discussion autour de lui ne remet pas en cause sa science ni sa tsidkout, mais sa shita.
Honnêtement, ça ne m’étonnerait pas beaucoup qu’il y ait dans ce livre des exagérations ou des déformations qui pourraient s’apparenter à des mensonges.
Le tome 1 du livre n’ayant qu’une seule askama (approbation), il y a lieu de remarquer qui en est l’auteur : il s’agît du
rav Moshé Morde’hai Schulsinger.
Peut-on imaginer plus grand Kanaï ?
En antisioniste, il était pas mal, c’est sûr.
Cela ne veut pas dire que ce rav lui aurait conseillé de mentir délibérément, mais ça n’est pas impossible.
Il lui suffirait par exemple de faire confiance au
‘Hida (Peta’h Enaim Moed Katan 16a) qui permet la diffamation, de mentir ouvertement au sujet des baalei ma’hloket [pour en éloigner les gens] et rapidement il en serait arrivé à ce « éter ».
Je suis terrifié par cet écrit du
‘Hida, selon moi c’est la porte ouverte aux ma’hloktot affreuses que nous avons déjà connues, mais hélas, qu’y puis-je, le
‘Hida l’a écrit que je le veuille ou non.
Je pense avoir trouvé dans les
divrei ‘hazal une preuve contre ce qu’écrit le
‘Hida, mais même sans cela, bime’hilat kvodo, il me parait extrêmement dangereux de permettre d’ajouter des mensonges aux critiques que l’on se doit d’émettre à l’encontre des baalei ma’hloket.
Malheureusement, certains se servent de ce
‘Hida sans modération, on peut certainement imaginer qu’une des raisons de la virulence du
rabbi de Satmer à l’égard des sionistes serait basée sur l’extension de ce
‘Hida par certains de ses informateurs.
Entre le Sefer
Pokéa’h Ivrim que je citais pour qui le
Vayoel Moshé n’a pas été écrit par le
rabbi de Satmer et des rumeurs comme quoi les proches du
rabbi de Satmer lui baratinaient un peu des infos antisionistes
(voir par exemple cette vidéo –où l’on ne saura jamais qui fait usage du ‘Hida :
http://www.bhol.co.il/article_old.aspx?id=68314 ) ,
on ne sait plus à qui faire confiance
C’est pourquoi il importe particulièrement dans ce domaine d’étudier les textes et de savoir comprendre les svarot de chacun.
On ne devrait pas se contenter de dire «
Rav untel l’a dit » car depuis que la ma’hloket fait rage, on n’est jamais sûr de ce que chacun a dit ni s’il l’a dit en connaissant bien la situation etc…
J’espère que mon shiour sur ce sujet pourra encourager ceux qui l’entendront à s’intéresser aux sources, à réfléchir au texte, à tenter de comprendre les raisons de chaque écrit (et pas seulement constater leur existence).
Combien d’auteurs s’opposent au
Rav Kook simplement parce que la gmara parle des trois serments (quelle blague !).
Et combien d’auteurs s’inscrivent complètement dans la shita du
rav Kook en mentant sans complexe que la quasi-totalité des mefarshim suivent complètement la shita du
Ramban (quel ridicule !).
Il y a plein de choses discutables dans le
Vayoel Moshé, comme dans le
Em Abanim.
On ne peut pas accorder une confiance aveugle aux sfarim des a’haronim sur ce sujet, il faut étudier avec sagesse les souguiot,
tenter d’en comprendre l’essence et pas seulement ce qui semble en ressortir et ensuite parcourir les arguments de chacun pour faire du tri et se faire sa propre opinion.
J’en reviens au
Dat Atsionout, même s’il est « approuvé » par le
rav M.M. Schulsinger (ce qui est de nature à éveiller ma méfiance), je n’approuve pas la désapprobation de
rav Cherki.
Quant aux « preuves » qu’il cite pour prouver qu’il faut désapprouver cet ouvrage, je les désapprouve aussi
Sauf si vous pouviez m’indiquer une page de ce livre où il insulterait le
rav Kook (et pas seulement qu’il le désapprouverait)...