Bien, j'ai encore un peu de temps, après avoir répondu à vos messages n°2 et 3, je me lance dans la réponse à votre premier message.
A
Yoelish 1 :
Je cite:
Citation:
Bonjour rav je faisais référence à "Et il y a encore plusieurs autres shitot et coutumes, dont certaines assez étonnantes et inattendues, sans les avoir rencontrées, on ne les imaginerait même pas!..."
Vous parlez-là de shitot surprenantes dans les halakhot d’attente entre la viande et le lait.
Bien, en voici :
A part attendre 6h qur tout le monde connait, il y aussi attendre 1 heure, ancienne coutume hollandaise (cf.
Rama Y’’D §89, 1), je ne dis pas qu’elle est pratiquée, mais qu’elle l’a été, c’est une « shita » qui existe.
Vous me dites que vous le saviez et que cela n’a rien d’étonnant, vous connaissiez déjà cette Shita.
Bien, continuons.
Il y a la Shita « 5h01 » ou « 5h00 » que je mentionnais plus haut.
Elle a une source ancienne, dans le
Maguen Avot du Méiri (Inian 9) «
jusqu’à ce que passent six ou cinq heures » (=5h01).
Vous me direz que je l’ai déjà citée, donc il n’y a rien de nouveau.
C’est vrai. Continuons.
Il y a la Shita « 5h31 », c-à-d le Rov de la 6ème heure.
Cf.
Colbo (§106), Or’hot ‘Haim (II, p.335) et Yabia Omer (I, Y’’D §4).
Il y a la Shita « 3h ».
Celle des Yekkes et au sujet de laquelle « on » dit qu’elle n’a aucune base sérieuse.
Malgré tout, on lui trouve des alliés : Cf.
Mizmor Ledavid (Pardo) (§89) et Shout Mishné Halakhot (XVI, §9).
Vous la connaissiez aussi ?
Ah, d’accord.
En voici une autre :
La shita « Fast food » : on n’attend pas !
Il suffit d’enlever la table
(notion d’époque qui marque la fin du repas), de faire la Brakha A’harona et de se rincer la bouche
(Kinoua’h vehada’ha).
Shita représentée chez les Rishonim par
Tosfot (‘Houlin 105a) et le
Mordekhaï citant le
Raavia. Et
Tosfot (‘Houlin 104b) cite aussi
Behag et
Rabénou Tam.
Ce n’est pas assez farfelu? voici autre chose :
Attendre « toute la journée » (=jusqu’à la fin de la Ona).
Cf.
Darkei Tshouva (Y’’D §89, sk.2) qui cite le
Arizal.
Ce dernier attendait la même chose aussi pour manger de la viande après du fromage (dans les deux sens donc).
Encore plus fort :
Attendre 24h ! Dans le Shas
(‘Houlin 105a) c’est ce que faisait le
père de Mar Oukva, mais certains l’ont fait plus tard aussi.
Cf.
Shout Torah Lishma (§212) où se pose la question d’une personne qui attend 24h entre la viande et le lait , et aussi entre le fromage et la viande.
Y a-t-il un Smakh à cette ‘houmra et est-elle convenable ?
Il répond qu’il y a un Smakh pour les 24h par la Gmara
‘Houlin (op cit), il y a aussi un Smakh pour attendre longtemps après le fromage, mais pas 24h, car même le
Arizal n’attendait qu’une Ona. Et il ne convient pas d’inventer de nouvelles ‘Houmrot de ce genre, si le
Arizal ne le faisait pas.
Et si ça ne vous suffit pas, en voici une dernière pour finir en beauté :
La Shita de la relativité : ça dépend de la saison; La Gmara ne donne pas un nombre d’heures, mais dit d’attendre d’un repas à l’autre, or, les repas en hiver sont (étaient) moins espacés qu’en été où la journée est plus longue…
Voir
Maté Ephraïm (Ardit) (Salonique 1791, daf 28d, d’’h Vehaniré) et aussi le
Pri ‘Hadash (§89, sk.6) qui estime les six heures estivales à approximativement 4 heures en hiver.
Voilà, en espérant avoir satisfait vos demandes et vous priant de ne pas vous formaliser pour ma remarque adressée à tous les internautes [dans mon premier message d'aujourd'hui (plus haut en page précédente)] et de bien vouloir excuser les fautes, je ne prends pas le temps de me relire.