Bonjour Toto78
Je crois que ma position a été mal comprise. Je ne me pose pas en défenseur de la méthode des codes ni de toute autre méthode voulant justifier la Torah par la Science. Et je suis d’accord avec vous qu’on n’a pas besoin de « semblables methodes pour prouver la veracite de la foi ». Tout simplement je ne comprends pas pourquoi on s’acharne avec tant de hargne contre les Rabbanim qui organisent ces Séminaires. Je ne comprends pas non plus pourquoi il est nécessaire d’utiliser les arguments des sites d’organisations qui remettent en cause toute la Emounah comme
http://www.talkreason.org/articles/Purim.cfm par exemple
Le fait que certaines personnes soient convaincues par les codes ou autres théories du même type ne devrait pas vous poser de problème… rien ni personne ne vous oblige à y adhérer.
Vous même faites votre choix parmi les sources de Nos Maîtres et vous avez le droit de préférer le Guide des Egares, le Rav Kreskas à d’autres Richonim.
Concernant la Massorah, je maintiens qu’une fois que la Halakha a tranché alors nous devons accepter que le Texte que nous possédons constitue la Vérité Absolue et rien ne permet de contester ce principe. D’ailleurs de nombreuses Halakhot fondamentales s’appuient sur la Massorah comme par exemple les règles concernant les defanot (parois) de la Soucca. On ne peut pas d’un côté tenir que nous ne connaissons plus l’écriture exacte des mots de la Torah et d’un autre utiliser cette écriture pour justifier des Lois.
Pour ce qui est du lien avec le Canon Biblique, "ma shmita lehar sinai" … le lien est évident. Il y a bien eu débat entre les Hakhamim sur le caractère sacré de tel ou tel Livre du Tanakh … ce qui veut dire que ces Maîtres n’avaient pas le même Tanakh… Aujourd’hui, on ne pourrait pas se permettre de faire un choix parmi les Livres Bibliques et de dire que les enseignements donnés par les Livres contestés ne sont pas valables. Il ya donc un lien entre la Massorah et le Canon Biblique : de même que le Canon Biblique que nous avons reçu nous engage tous, la Massora également «ma élou misinaï af élou misinaï».
Vous soulevez, en réponse à mon argument concernant l’enseignement de Rabbi Hillel dans le Traité de Sanhédrin, le probleme des 13 articles de foi. En effet il y a des Richonim qui ne sont pas d’accord avec cette classification comme Rav Albo dans son Sefer Haïkarim, mais à ma connaissance, personne (source autorisée bien sûr) ne conteste l’existence des Temps Messianiques. D’ailleurs le Talmud lui-même réplique aux paroles de Rabbi Hillel en disant « que Son Maître lui pardonne ! ».
Je vais m’arrêter là car je dois aller travailler, j’espère reprendre ce débat très bientôt.
Je tiens tout de même à préciser que pour moi les Séminaires de Kirouv ne pourront jamais remplacer une étude intensive au Beth Hamidrach avec des Maîtres compétents … et que toutes les autres méthodes utilisées ne sont que des « Parpéraot lahokhma » !
Chalom ouvrakha à tous les participants