Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Jeûner à Yom Ashoah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
anony
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Puisqu'il est question des 24000 élèves de Rabbi Akiva, je viens ajouter une précision méconnue:
Ce nombre n'est pas unanime.

Bien entendu, personne n'a dit qu'il était précis, c'est assurément une approximation et fort probablement une exagération, comme à l'habitude des 'hazal.
Mais même pour le choix du nombre de "Gouzma", nous trouvons différentes sources:

Dans Ktouvot (63a) il est question de 24000 élèves

dans Yevamot (62b) aussi, mais en parlant de 12000 paires d'élèves (donc 24000 aussi).

dans Nedarim (50a) c'est 24000 paires, donc 48000 élèves !

dans le Midrash Bereshit Raba (61, 3) il n'y a "que" 12000 élèves.

et dans le Midrash Tan'houma ('hayei §6) il semble que Rabbi Akiva n'ait eu que 300 élèves (donc 160 fois moins que dans Nedarim (50a))...

Avions-nous des sources qui indiquent clairement que c'est une exagération et qu'il y a moins que 24000 élèves à rabbi akiva ?
C'est vrai qu'il serait plus logique pour éviter de dire qu'il existe une telle ma'hloket entre le Tan'houma et la Gmara de dire que cette dernière est exagérée. Quelqu'un l'a-t-il deja écrit explicitement ?
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Avions-nous des sources qui indiquent clairement que c'est une exagération et qu'il y a moins que 24000 élèves à rabbi akiva ?
C'est vrai qu'il serait plus logique pour éviter de dire qu'il existe une telle ma'hloket entre le Tan'houma et la Gmara de dire que cette dernière est exagérée. Quelqu'un l'a-t-il deja écrit explicitement ?

Vous voyez deux options : soit admettre une (si grande) ma’hloket entre le Shas et le Tan’houma, soit dire que c’est une exagération (dans le Shas).

Mais votre première option semble insuffisante (et il ne devrait donc vous rester que la seconde), car même en admettant que le Tan’houma puisse être en Ma’hloket avec le Bavli sur ce point, il resterait la différence/contradiction dans le Shas lui-même, puisque selon Nedarim (50a) il avait 48000 élèves…

CQFD.

Admettre une Ma’hloket dans le Shas lui-même (Ma’hloket Hasouguiot) semble absurde dans ce contexte. Nous sommes donc forcés d’admettre que le chiffre avancé est Lav Davka…

(et puis imaginez s’il fallait enterrer 48000 morts en 33 jours… Ce n’est pas un argument suffisant en soi, mais cela fait beaucoup d’incohérences…)

Je ne nie pas que l’on puisse imaginer encore beaucoup de choses, comme, selon ceux qui expliquent que les élèves de R. Akiva en question n’étaient pas forcément des élèves de sa yeshiva, mais ses « disciples » dans le sens de ceux qui l’ont suivi lorsqu’il a pris partie pour la révolte de Bar Kokhva.

Certains (Shir dans Kerem ‘Hémed VII, §9,16, p.183) veulent dire qu’ils ne seraient pas morts d’une épidémie mais auraient été tués par les romains (explication soutenue par une version de la Iguéret Rav Shrira Gaon qui parle de « Shmada »).
Ainsi, on pourrait imaginer que le chiffre 300 correspondrait à ses élèves (=de sa yeshiva) et les 24000 seraient ses « adeptes » (et ils comporteraient les 300 élèves de sa yeshiva).

De sorte que 24000 pourrait ne pas être une Gouzma, tout comme 300 ne le serait pas.

Mais il n’y a aucun intérêt à supposer de telles choses, les Rishonim nous ayant enseigné que ces chiffres astronomiques dans le Talmud sont généralement des Gouzmaot (cf. Rashbam Psa’him 119a).

Maintenant, je dirais, pour répondre sans détour à votre question :
Citation:
Quelqu'un l'a-t-il deja écrit explicitement ?

Oui. Moi. 😊
Il se peut qu’on m’ait devancé, mais je n’ai pas en tête une référence à vous indiquer.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent