Citation de franck lubrano
Posté le: Ven 15 Mai 2009, 19:48 :
Comment peut on séparer ce que Dieu a uni. Nul ne peut séparer ce que Dieu a uni. Le mariage est un commandement de Dieu et pourtant Moise permet le divorce selon ce que dit "LA LOI DE MOISE". Donc dans l'absolue il n'y a rien d'absolu ou plutot l'homme se positionne selon ses propres désirs et non selon la premiére volonté de Dieu. "
Il y a plusieurs erreurs dans le langage de Franck :
D’abord une parenthèse : Avraham n’a pas fait infléchir HaShem puisqu’il n’y avait pas 10 Justes dans Sodome et donc, Sodome a bel et bien été détruite. Et si jamais il y avait eu 10 justes, alors depuis le départ HaShem n’aurait pas voulu détruire Sodome et la question ne se serait jamais posée. De ce passage de la Torah, nous apprenons qu’il faut un minimum de 10 personnes pour constituer ce qu’on appelle un Minyane.
Ensuite, comme l’a souligné EytanT, il y a une confusion révélatrice dans les propos de Franck, à savoir qu’il distingue les paroles de Moshé de celles de HaShem. Or dans ce cas, comment peut-il s’appuyer sur la Bible puisqu’Elle vient de la Torah qui nous a entièrement été transmise par Moshé comme étant l’intégralité de la volonté de HaShem ?
Comment Franck peut-il distinguer ce qui serait de la volonté de Moshé de ce qui serait de la Volonté de HaShem ? Franck serait-il prophète?
Or il est clair ici que pour Franck, de « temps en temps », Moshé se serait mis à imposer quelques lois personnelles parmi tout ce que pouvait lui dicter HaShem, comme ici par exemple, s'agissant du divorce…
Mais il n’y a rien de plus FAUX ! Pourquoi dit-on de Moshé qu’il est le plus humble de tous les hommes ? C’est parce qu’il avait la faculté 24h/24 d’être en communication directe avec HaShem. Ce qui veut dire qu’il n’a jamais laissé un seul instant son propre égo prendre le dessus par rapport à ce que HaShem attendait de lui. Ce qui veut aussi dire que TOUT ce que Moshé nous a transmis venait bien de HaShem et non de lui (‘Has Vé’Halila). Je sais que c’est là une erreur fréquente chez les Chrétiens, qui ne peuvent concevoir la grandeur et le niveau inouï de prophétie qu’avait Moshé, de penser que dans la Torah il y a beaucoup de choses qui en fait viennent des hommes et non de HaShem.
Quand nous Juifs, parlons de la loi de "Moshé MiSinaï", c’est pour reconnaître l’immense mérite qu’a eu Moshé de nous transmettre ce qu’aucun homme au monde n’aurait eu le niveau de pouvoir faire en parlant à HaShem face à face (et sans mourir immédiatement).
Il est connu dans la Torah que les autres prophètes (qui pouvaient n’avoir qu’une vision de 10 minutes seulement dans toute leur vie) avaient donc un niveau de prophétie bien moins élevé que Moshé.
Il est dit que certains étaient terrorisés lorsqu’ils étaient pris par l’esprit prophétique ; littéralement cadavériques, comme s’ils sentaient qu’ils mourraient, que leur âme les quittait…
Mais Moshé, pas du tout ! Il parlait à HaShem comme moi je parle à mon Père. Il s’est même permis par moment, de chercher à négocier avec HaShem (Envoie quelqu’un d’autre… Efface-moi du Livre…).
Donc de dire que « l'homme (Moshé en l’occurrence) se positionne selon ses propres désirs et non selon la premiére volonté de Dieu » et une hérésie totale selon le Judaïsme et il faut savoir que si c’était un Juif qui avait dit ça, cela lui ôterait toute perspective d’avoir accès au monde futur ; Ainsi qu’il est dit dans Sanh.90a (voir aussi Rosh HaShana 17a) : «…Celui qui prétend que la Torah n’a pas été donnée par le Ciel n’a pas de part dans le Monde à venir ».