Bonjour
je vous en prie Bluxor la vidéo est sous-titrée en français.
Oui je sais je disais que ma lecture était paralysée par mon écoute. Aussi, mais je n'en disais rien, par ma vision, les mouvement de la caméra et le son ne me laissaient pas être entièrement disponible pour une vrai lecture.
A propos de la caméra avez vous remarqué que le mobile pour lequel il est fait publicité avant le discours se nomme « jem », cela bien sur n'a aucun sens mais, là aussi ,mon oeil s'y est arrêté. Le sigle « jem » reste présent en bas à droite de l'écran, vu la raison pour laquelle je lisais le message du Rabbi ce « jem » sonnait comme un « j'aime ». Association d'idées, je n'y peux rien, mon cerveau est formaté comme cela. Je fais avec.
J'ai coupé le son et maintenu mes yeux sur le texte.
Le Rabbi parle de simultanéité, ( Dieu donne à chacun la capacité de réaliser les deux simultanément...s'élever soi même et en même temps élever les autres) c'est précisément ce que je disais, les deux gestes (amour de soi et du prochain) en un même temps, ou peut être aussi deux temps dans un même geste.
En pratique cela ne va pas de soi. La notion de temps est essentielle.
Il y a effectivement le risque de choisir l'une au détriment de l'autre.
Notez « Dieu donne » ce qui implique capacité à accepter ce don, capacité à recevoir, une certaine passivité est donc préalable à un faire.
Ceci encore « la plus part des obstacle ne viennent pas de l'extérieur, c'est son mauvais penchant qui s'en mêle. »
le rabbi explique qu'il ne faut pas attendre d'être parfait avant de vouloir faire une mitzvah.
Oui, il fait même de l'argument contraire un argument sans fondement du mauvais penchant.
Cela je pense est dit d'un point de vu temporel, afin que nul ne reporte ce qu'il peut déjà faire en prétextant qu'il se prépare à faire mieux demain.
__Il faut rétablir le monde comme quand il a été créé. Et ceci inclus soi même.
A noter que le Rabbi parle des (ou pour les) Juifs et des non juifs (noahides).
A noter la prise en compte de l'acte, la parole et même la pensée.
Cette intervention du Rabbi porte manifestement sur les réparations et le retour, d'où l'accent très fort mis sur les notions de temps et de responsabilité (soi d'un côté de la balance et le monde entier de l'autre).
Voici un lien vers une conférence en laquelle il est question d'un « toi_tu », de temps et de réparations.
Le temps de la téchouva Comment remonter dans le temps (60 mn)
Haïm Nisenbaum, Rabbin, porte-parole du Beth Loubavitch France
http://www.akadem.org/sommaire/themes/limoud/4/2/module_4624.php
Le propos n'est pas facile, enfin, pour moi il ne le fut pas, j'ai écouté une dizaine de fois, il y a des hésitations et en un sens une promesse non tenue à moins que...
Je vous laisse découvrir.
Bonne écoute