Citation:
vous disiez au début du post que la yeridat hadorot est due a la complexification de la vie entrainant un manque de shkiout et un eloignement de la source .
j'en parlais avec un autre rav qui me disait qu'à son avis il y a vaday une yeridat hadorot "sikhlit" (& pas seulement le manque de hatmada ); preuve irréfutable : RHK qui navait pas de part dans ce olam hazé & qui n'a ecrit des sfarim tels ceux de rabbi akiva eiger, le hatam sofer ou encore le hazon ish .
qu'en dites vous ?
Je ne suis pas sûr de bien interpréter votre question, donc je vais la reformuler et vous me direz si je vous ai mal compris.
Vous dites qu’un Rav vous a dit qu’il y a effectivement une Yeridat Hadorot au niveau des neurones, que les cerveaux sont de moins en moins puissants, et qu’il ne s’agit pas du manque de Shkiout comme je l’écrivais, puisque nous constatons que Rav Haim Kanievsky était totalement Shakoua dans son Limoud et ne s’occupait de rien d’autre, et ses Sfarim ne sont pourtant pas comparables à ceux de Rabbi Akiva Eiger (ou ‘Hazon Ish…).
Tout d’abord il faut comprendre que dire que le niveau baisse en raison du manque de Shkiout ne signifie pas que dès qu’une personne serait au même niveau de Shkiout que les générations d’avant, elle produirait forcément des écrits de même niveau/qualité.
Car il n’y a pas qu’un seul facteur dans la profondeur d’un Sefer.
Comment négliger, par exemple, celui de l’intelligence ?
Il est de notoriété publique que Rav Kanievsky n’est pas né avec un cerveau de surdoué, lorsqu’il était à la yeshiva il était considéré parmi les faibles -pas les moyens, mais bien les faibles
(certes hyper Matmid et Shakdan etc. mais pas doté d’un cerveau puissant. Au point que son père le Steipler s’en inquiétait et en avait parlé à son beau-frère, le ‘Hazon Ish, qui lui répondit que même ainsi, s’il est studieux, il arrivera loin. Prophétie qui s’est pleinement réalisée).
Alors que Rabbi Akiva Eiger est né avec un cerveau d’une puissance largement au-dessus de celle de la moyenne (idem pour le ‘Hazon Ish).
Donc il n’y a rien d’étonnant à ce que R.A. Eiger ait produit des ‘Hidoushim plus brillants que ceux de Rav H. Kanievsky.
Et puis si c’était comme vous le dites dépendant d’une régression des cerveaux, comment comprendriez-vous (vous et le Rav en question) que rabbi Akiva Eiger ait écrit des Sfarim qui dépassent aussi le niveau des Sfarim des Rabbanim qui l’ont précédé de plusieurs générations?
Force vous est donc d’admettre que la régression des neurones n’est pas une réalité établie.
Qui irait dire que le Gaon de Vilna ou R. Akiva Eiger étaient moins pourvus en matière grise que mille rabbanim les ayant précédés ?
A part ça, il y a encore d’autres aspects découlant de la Shkiout que vous (et votre Rav) semblez omettre : ce même manque de Shkiout a aussi fait que les maîtres de Rav Kanievsky n’étaient pas les maîtres de R.A. Eiger….
Ce dernier a pu bénéficier dès son enfance d’enseignants (et de ‘Havroutot etc.) qui étaient nécessairement plus Shkouim et moins éparpillés, que les maîtres (etc.) de Rav Kanievsky, et donc plus puissants...
J’ai connu des rabbanim avec un cerveau ultra puissant, mais dont les écrits sont nettement inférieurs à d’autres rabbanim moins puissants cérébralement, mais beaucoup plus Shkouim dans leur Limoud.
L’intelligence ne fait pas tout, mais elle compte aussi.
Si vous prenez deux rabbanim totalement Shkouim dans le limoud, l’un très intelligent et l’autre très peu, il n’y a pas de doute, le rav intelligent produira des ‘Hidoushim plus puissants.