Bonsoir Rav Wattenberg,
Shiour sur la médecine:
http://www.centre-alef.fr/2013/01/la-medecine/
Concernant la Chita du Ramban, qui ne permet pas aux malades de se rendre chez le médecin.
Vous expliquez à 20mn12 qu'il est néanmoins d'accord que les médecins peuvent exercer (comme le dit la Guémara Bra'hot 60a).
Et ensuite à 37mn18, dans les preuves contre le Ramban vous ramenez des Amoraïm qui étaient médecins.
● Je ne comprends pas.
Même le Ramban est d'accord qu'il faut des médecins (cf. 20mn12), et il pourrait penser que ces médecins n'utilisaient pas leurs soins sur leurs propres corps mais priaient à Hachem ?
D'ailleurs le Ramban lui-même médecin comme vous le soulignez dans le shiour sur le racisme 16mn40.
(À moins qu'il ne faille considérer les difficultés des accouchements comme quelque chose de normal qui n'indiquerait pas une punition divine, cf. Shiour sur la médecine à 21mn47).
Merci.