Je ne risque pas de pouvoir vous citer des textes du
Talmud (ou livres de base du judaïsme) qui s’opposeraient explicitement à cette pratique, car les juifs –à l’époque- ne la pratiquaient pas !
Ce n’est donc pas à moi d’amener des sources pour «
étayer ma position », mais à ceux qui encouragent ces pratiques.
Mais je vais être bon prince et vous indiquer une source (qu'un ami vient de m'envoyer) :
https://www.youtube.com/watch?v=7k4QJeR8Hgk
(si vous comprenez l'arabe…).
Ou si vous êtes plus à l’aise lorsque c’est traduit :
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=42228.0;topicseen
Vous trouverez encore des tas de vidéos qui expliquent comment se désenvoûter, comment se protéger contre le mauvais œil, les démons et autres en sachant manier le plomb fondu... et constaterez que ce n’est pas l’apanage des juifs (maghrébins & yéménites).
Cherchez dans les livres et sur internet, vous trouverez que des tas de gens qui n’ont absolument rien de juif, pratiquent ces cérémonies de désenvoûtement et ont développé des tas de théories sur la forme que prend le plomb dans l’eau etc.
N’êtes-vous pas interpellé par le fait que cette cérémonie du plomb se retrouve chez les musulmans (et d’autres encore) ?
Si c’est inspiré des
(ou emprunté aux) non-juifs, vous comprendrez de vous-même le problème halakhique que cela pourrait poser
(au titre de ‘Houkot Hagoyim).
Il y a d’autres pratiques mystiques en commun entre arabes et juifs des pays arabes, ce n’est pas la seule.
J’imagine que de nos jours, cette pratique s’est certainement répandue aussi chez des ashkenazim (-enfin chez les ashkenazim qui habitent Israël plus probablement).
Mais je répète une nouvelle fois que
je ne viens pas en croisade contre les Segoulot plombées et plombantes, on m’a demandé mon «
avis personnel », je l’ai donné, sans souhaiter l’imposer à qui que ce soit.
Que chacun pense ce qu’il pense, je n’ai ni la force, ni l’envie de m’attirer les foudres des sorciers qui vivent de et pour ces cérémonies.
Dans MON judaïsme, ces pratiques sont repoussées, mais je sais qu’il y des personnes qui pratiquent un autre judaïsme.