Citation:
est-il possible que quelqu'un soit Talmid 'Hakham (ou Rav, ou Dayan, ou plus encore), en ayant des mauvaises Midot ou en étant désagréable avec d'autres personnes ?
Oui, c’est possible, mais ça n’indique pas encore que ce soit ce qui s’est passé.
Je ne réponds pas par rapport à votre cas précis, mais dans l’absolu : oui, il peut y avoir un érudit, qui occuperait une fonction rabbinique et dont les Midot laisseraient à désirer.
Voyez par exemple Shevna dans
Sanhedrin (26a) (et Rashi Sanh. 26b) ou encore Doeg et A’hitofel dans
Sotah (21a), ‘Haguiga (15b) et
Sanhedrin (106b).
"Erudit" ne veut pas forcément dire "Tsadik", Elisha ben Avouya (A’her) le prouve
(‘Haguiga 15a).
Ça n’est pas souhaitable bien sûr, mais ça peut arriver.
Ce n'est pas glorieux de l'avouer, mais il faut dire la vérité.
C’est bien d’aimer les rabbins, mais il faut aimer la vérité encore plus.
Citation:
En effet, comment comprendre que Hachem puisse donner le mérite d'être Talmid 'Hakham - voire plus - à quelqu'un qui est désagréable ou qui a des mauvaises Midot ?
Il ne le lui a pas donné.
Ce n’est pas un "Talmid ‘Hakham", c’est un érudit.
Pas un "disciple des Sages".
Pour cela, il lui aurait fallu aussi des Midot Tovot.
Et ne croyez pas qu’au niveau des connaissances et de la compréhension ils pourront se valoir,
le Talmid ‘Hakham (c-à-d qui travaille aussi ses Midot) accède à des compréhensions auxquelles reste hermétique "l’érudit aux mauvaises Midot".
Certes, ça ne se percevra pas à l’œil non exercé, mais c’est un fait, la Torah de celui qui n’a pas les Midot requises sera différente, ses conclusions Halakhiques seront différentes, orientées ou au moins biaisées par son Yetser Hara.
(ces différences se jouent sur des détails bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que l’érudit aux mauvaises Midot vous dira que l’on puisse déplacer un objet Mouktsé à Shabbat).
Citation:
Et si j'expliquais cela à certains, il vont me dire : « Puisqu'il s'agit de Bnei Torah ou même d'un Talmid 'Hakham (Possek) (et que toi, tu ne vaut rien) et qu'il y a des problèmes relationnels entre vous, alors c'est sûr, certain et obligé que le problème est chez TOI ».
Ils ont tort dans la théorie.
Shevna et autres le prouvent.
Shevna est présenté comme un super Rav très apprécié pour ses enseignements et qui était pourtant Baal Hanaa
(voyez l'explication choquante qu'en donne Rashi (Sanhedrin 26b)).
Dans la pratique, dans votre cas, je n’en sais rien.
Les problèmes relationnels, parfois, ne sont pas du fait de l’un ni de l’autre, mais de la rencontre des deux, de deux caractères opposés qui ne se comprennent pas, et cela entraine que chacun juge négativement l’autre.
ça ne veut pas dire qu'il y aurait un "sale type" parmi les deux, seulement une incompréhension plus ou moins difficile à surmonter/contourner.
Si vous n'arrivez pas à vous accommoder avec cette personne, je vous suggère de vous en écarter. On n'est pas obligé de s'arranger à merveille avec tout le monde, prenons déjà soin d'éviter les frictions et discordes.