Citation:
Dans la Guémara traité Pessa'him daf 50 ça parle du 'Olam aba, et le fait d'y arriver avec le "Talmud béyado".
Qu'est ce que cela signifie exactement, quels sont les différents avis sur le sujet ? (Avoir fini le Chass, Connaitre par cœur une page, être baki... ?)
Avoir son Talmud « en main » signifie l’avoir « dans la poche », c-à-d connaitre relativement bien ce que l’on a appris et pas seulement avoir étudié sans ne rien retenir.
Quel est le niveau de connaissance requis ? Ce n’est pas indiqué par cette phrase, mais nous serons d’accord que cela exclut celui qui n’a que de vagues souvenirs du Perek qu’il a étudié.
Quel est le niveau de compréhension requis ? Ce n’est pas indiqué par cette phrase et c’est un autre sujet.
L’idée est qu’il faut avoir quelque chose en main de son étude, il faut « étudier » et non se contenter de « faire de l’étude », il faut retenir (pas forcément tous les détails, mais au moins l’essentiel).
Je précise qu’il n’est pas dit avec "le Talmud beyado", mais avec avec "Talmoudo beyado" ; "SON Talmud en main", Son Talmud signifierait alors son étude.
On ne parle pas ici du devoir d’étudier tout le Shas (qui existe aussi, mais c’est un autre sujet), mais de connaitre ce qu’on a étudié.
Le
Maharsha dans
Baba Batra (10b) voit dans le choix de l’expression « Beyado » (en main), une allusion à une méthode efficace pour cristalliser ses souvenirs : mettre par écrit des résumés de son étude (et ainsi il est possible d’avoir son étude « en main » ; en prenant son cahier dans les mains).