Citation:
Dans la Michna sur Avot (Perek 5, Michna 21), on nous détaille le parcours d'étude et de vie qu'il faut traverser selon l'age. Or, on nous dit qu'à 10 ans on se met à la Michna et à 15 ans à la Guemara (Talmud pour être précis). S'il en est ainsi, comment Rabbi aurait pu écrire une telle chose sachant que le Talmud n'a été écrit qu'environ 300 ans après ? Est ce vraiment l'auteur (ou compilateur) des Michnayot sur Avot ?
Le « Talmoud », dans le langage talmudique, ça signifie la réflexion sur la Torah orale (sur les mishnayot). Voyez le
Rambam (hil. Talmoud Torah §1,11).
Voir aussi
Derekh Hayashar-Messila Lelokeinou (Prague 1810, daf 4c).
C-à-d que de 10 à 15 ans on apprend la Mishna, et à partir de 15 ans la « Gmara » (le Talmoud), cela veut dire analyser et réfléchir aux Mishnayot, les comparer les unes aux autres, les confronter, afin d’en comprendre réellement le message et en déduire d’autres lois.
Il y a, par exemple, l’expression « Talmoud Aroukh » que l’on retrouve dans le Talmud
תלמוד ערוך הוא בפיו של רבי פלוני
(Mena’hot 15a et 66b) (Shvouot 40b) (Méila 17a)
Ou bien
תלמוד ערוך הוא בידינו
(Zva’him 19a) (Beitsa 34b)
Il y a aussi un conseil inscrit dans le Talmud
(Baba Metsia 33a) :
תנו רבנן העוסקין במקרא מדה ואינה מדה, במשנה מדה ונוטלין עליה שכר, בתלמוד אין לך מדה גדולה מזו , ולעולם הוי רץ למשנה יותר מן התלמוד
On nous parle bien du « Talmoud », et pourtant c’est écrit dans le Talmud, ça a donc été dit avant que le Talmud ne soit mis par écrit.
D’autant que c’est une Braïta, donc c’est d’époque Tanaïque.
La Gmara dira que cette Braïta date de la fin de l’époque Tanaïque, à l’époque de Rabbi Yehouda Hanassi, celui sur lequel vous posiez votre question.
On voit donc de nouveau que l’expression « Talmoud » avait un sens avant que le livre Talmud ne soit mis par écrit.