J'ai vu plusieurs personne (sefarad) durant des chabatote qui tapent sur la table en rythme pendant les chansons de chabat (c'est tres sympa je dois avouer) et j'ai appris que c'est interdit.
La Hala'ha nous dit que d'un côté, il n'est pas permis de taper sur la table en rythme – même de manière inhabituelle (בשינוי) – pendant Chabbat.
Mais d'un autre côté, si on voit des gens qui tambourinent sur la table, il ne faut pas les réprimander, surtout si c'est pour réjouir des mariés.
Sources et explications
Le Choul'han Arou'h (סימן שלט סעיף ג) écrit qu'il est interdit de danser, de taper dans ses mains et de taper avec sa main sur la cuisse, de peur qu'on vienne à fabriquer un instrument de musique.
Il ajoute que pour la même raison il est interdit taper avec son doigt sur une planche. Nous pouvons en déduire qu'il est interdit de taper sur la table en rythme, comme l'écrit le Or'hot Chabbat (פרק כא סל"ג).
Taper sur la table de manière inhabituelle (בשינוי)
Il est vrai qu'il est permis de taper dans ses mains de manière inhabituelle – par exemple sur le dos de la main – comme il est écrit dans le Choul'han Arou'h (שם).
Cependant ce n'est qu'à propos de l'interdit de taper dans ses mains que le Talmud Yerouchalmi (qui est la source de Choul'han Arou'h) rapporte la permission de procéder de manière inhabituelle.
Le Biour Hala'ha (שם ד"ה ולספק) en déduit qu'il est interdit de sonner une clochette même de manière inhabituelle, car c'est considéré davantage comme faire de la musique par rapport à taper dans les mains.
De plus, le Talmud Yerouchalmi rapport que selon Rabbi Meïr il est interdit de taper dans ses mains même de manière inhabituelle.
Le Biour Hala'ha en conclut que nous ne pouvons pas autoriser davantage que ce qui est écrit explicitement dans le Talmud Yerouchalmi.
Nous pouvons en déduire qu'il est interdit de taper en rythme sur la table même de manière inhabituelle, car une table est comparable davantage a un instrument, comme il est écrit dans le livre Hil'hot Chabbat Bechabbat (ח"ב פרק יח ס"ד).
Ne pas réprimander
Le Rama quant à lui écrit que les gens ont l'habitude de danser et de taper dans les mains pendant Chabbat et il ne faut pas les réprimander, car il est préférable qu'ils ne sachent pas que ce soit défendu plutôt qu'ils enfreignent cet interdit délibérément. Puis il rapporte que certains décisionnaires soutiennent qu'aujourd'hui c'est permis.
En effet, les Tossaphot (ביצה ל. ד"ה תנן) sont d'avis que contrairement à l'époque du Talmud, de nos jours, tout le monde ne sait pas fabriquer un instrument de musique et par conséquent il est permis de danser et de taper dans ses mains pendant Chabbat. Et il en va de même taper en rythme sur la table.
Le Michna Broura (שם סק"י) écrit au nom du Eliha Raba que lorsqu'on voit des gens danser ou taper dans les mains pour une mitzvah (par exemple pour réjouir des mariés) dans tous les cas il ne faut pas leur en empêcher. Et même si c'est n'est pas pour une mitzvah, il ne faut pas les réprimander, sauf si l'on sait qu'ils arrêteront après avoir entendu notre réprimande.
Le Or Letzion (פרק מד ס"ט) quant à lui écrit que celui qui tapent dans ses mains lors d'un Chabbat 'Hatan il a sur qui s'appuyer.
En effet, il allie l'opinion des Tossaphot mentionnée plus haut à celle du Maharchal (ים של שלמה ביצה פ"ה סי' ו) selon laquelle il est permis de danser et de taper dans les mains pour réjouir des mariés.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum