Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Quelle version avez-vous donc du Ibn Ezra où vous voyez que dans Dvarim 18, 11 "il donne carrément une autre raison de l'interdit"???
À cet endroit, il reste fidèle à sa position, bien au contraire...
Veuillez préciser en quoi voyez vous une contradiction.
On doit avoir la même version j'ai juste du mal [à ?] comprendre le texte : bah il dit qu'en voyant l'os on peut en rêver - ça encore c'est concevable, mais il précise même en état d'éveil !? Par quel phénomène ?
Et le verset parle des demandes au mort, pas simplement de voir leur forme corporelle, il faudrait donc comprendre aussi une illusion auditive.
Je comprenais ainsi que le Iben Ezra pensait qu'il y avait bien "quelque chose" de magique, qui nous permet de tels choses rien qu'en "délirant"-pour reprendre ses mots- sur l'os d'un mort.
Concernant l'autre raison de l'interdit, il dit qu'on doit mettre sa confiance en Hachem pas dans ces visions (car c'est un manque de emouna de rechercher le futur ?), mais s'il tient que la bâalat Ov ne marche pas, alors le problème résiderait dans le fait d'essayer de parler au mort, il n'y a donc pas de contradiction. C'est surtout ce qu'il dit avant ça qui me pose problème finalement.
Merci beaucoup.