Voici ma question.
Si quelqu'un arrive à la synagogue le Chabbat matin avec du retard et que la lecture de la Torah va commencer au moment où le zman refila va également passer, vaut-il mieux écouter la lecture et prier après le zman (avant hatsot bien sûr) ou vaut-il mieux prier sans écouter la lecture ?
Tout d'abord, il vaut mieux arriver à l'heure à la prière: ceci fait partie des mitsvot dont le salaire nous est prodigué dans ce monde ci et dont on jouit dans le monde futur.
Toutefois, si cette situation s'est présentée de manière fortuite, il faudra prier en son temps même pendant la lecture de la Torah, car la tefila est une mitsva de la Torah qui incombe à tout un chacun, tandis que la lecture de la Torah est une mitsva d'ordre Rabbinique qui incombe au public.
Il faudra alors prendre soin que ceci n'engendre pas de 'hiloul Hachem, si les fidèles voient une telle prière au milieu de la lecture de la Torah et risquent d'apprendre d'un tel comportement, dans quel cas, il faudra prier discrètement dans une chambre annexe.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum