Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

repas de mariage. Tables mixtes... Danses séparées.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Benitah Raphael
???? ??????
J'ai des amis qui doivent ???? marier leur fille dans quelques mois...
Sa question est simple: la fille ainsi que le garçon veulent faire les repas en commun et les danses séparées .... Ils voudraient savoir si cela est permi d'après les ????? qu'ils soient sefaradims ou achkenazims et qui sont ceux qui permettent ou interdisent... A savoir qu'il y aura pour le mariage des gens de tous genres...
Merci pour tout

Chalom!

Il faut qu'ils fassent tous les efforts possibles et imaginables pour que le repas soit aussi séparé.

Je ne connais personnellement aucun grand Décisionnaire qui permette de faire un tel repas en faisant des tables mixtes.

Le H'atan et la Kalla peuvent se trouver à une même table qui se trouverait à un endroit où le H'atan ne voit pas se qui se passe du côté des femmes et où les hommes ne voient pas la Kalla.

Kol touv et Mazal tov.
DanouCohen
Bonsoir,

Le lien suivant renvoie vers la réponse du petit-fils de Rav Ovadia Yossef, Rav Yaacov Sasson, élève du Kolel de Dayanim Yéh'avé Daat à Jérusalem,
à cette même question:
http://www.halachayomit.co.il/FrenchDefault.asp?HalachaID=3077

Je me permet de l'envoyer car elle va dans le même sens que votre réponse a priori, avec toutefois une légère nuance du point de vue de la halakha stricte pour des raisons de chalom.

Kol touv.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Merci de vos précisions.

Mon Maître Rav Sternbuh' Chlita (Téchouvot Véhanhagot) est lui aussi très strict à ce sujet, ainsi que Rav Mordeh'aï Eliaou Zatsal.

Kol touv.
Benitah Raphael
Je sais moi meme qu'il est cent fois plus recommandéde faire un mariage totalement séparé, mais que peuvent faire les parents, religieux des deux cotés, lorsque les futurs mariés veulent payer eux meme leur mariage et ne veulent faire les danses séparées uniquement par rapport a la famille pour leur donner du kavod....
Mon ami m'a simplement demandé par acquis de conscience s'il y aurait des rabbanims qui permettent de faire les repas ensemble, sur lequels il peut s'appuyer.
Merci pour toute votre aide et qu'Achem les aide dans toutes leurs voies... Amen...

Chalom

Si telle est la volonté des mariés et que les parents n'ont pas leur avis à donner, qu'il en soit ainsi.

Rav Wattenberg m'a signalé une réponse de Rav Moshé Feinstein (O"H helek I, §41) qui tend vers une autorisation dans ce domaine.

Pour éviter les disputes, dans ce cas très précis où les paroles risquent d'être de trop, on peut éventuellement se reposer sur cette opinion.

Kol touv.
rami
Bonjour,

j'ai été confronté à ce cas de figure. j'ai donc accepté, mais j'y ai mis une condition :

il fallait donner des noms de tables avec l'emplacement des personnes.
cela permet pas mal de chose :
(outre de mettre les mamans avec bebe loin de la sono, etc.)

on rassemblé les tables par familles, par jeune couple, un peu selon le degré de "froum attitude" (si j'ose dire),etc . avec une table de celibataire homme et une table celibataire femme.

cela a évité pas mal de probleme et en plus ca garanti une bonne soiree pour tout le monde, car les gens autour d'une même table on quelque chose en commun.

c'est un travail assez long,difficile,complexe,etc...mais, je pense, ça en vaut la peine.

Mazal tov

Rami
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent