Sa mère est enterré au cimetière de Pantin (Paris) et son père (décedé depuis 50 ans) est enterré lui, dans un autre cimetière (Bagneux).
Il souhaiterait constituer un caveau familiale à Bagneux pour lui et sa femme(après 120 ans) et ses parents.
Cela impliquerait de déplacer le corps de sa mère d'un cimetière à l'autre et celui de son père pour l'amènagement du caveau.
Est ce permis par la Halah'a?
Merci
Le choulhan aroukh, ch.363 et 364 ne permet de déplacer un mort que pour sauver son honneur (par exemple si le mort est enterré à un endroit qui se déteriore ou s'il représente un danger pour le public ( choulhan aroukh, ch.364, par.5) ou pour être enterré avec ses pères (Kol Bo selon la guemara baba métsia, 84b). Néanmoins, déplacer tout le monde pour être ensemble dans un caveau familial est interdit a priori (Iguerot Moché, YD, t.1, ch.236 à l'encontre du Or Saméah, ch.14, par.15 qui le permet), mais on ne repousse pas celui qui voudrait absolument agir ainsi (Iguerot Moché, YD, t.1, ch.238).
La meilleure solution serait de faire monter tout le monde en Israel.
Ceci fait l'objet d'une discussion entre les décisionnaires. (Si vous voulez je peux vous en faire part). Mais dans ce cas précis, ce serait recommandé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum