Citation:
Pour une personne religieuse qui porte la barbe, assez longue, mais qui malheureusement blanchit que d’un côté et pas de l’autre ce qui fait une barbe étrange moitié noir moitié blanche (ou plutôt moitié grise car c’est pas tout blanc). Est-ce que dans ce cas pour éviter le hiloule HM et aussi en raison de la honte occasionné, il sera moutar de teindre la moitié de sa barbe en noir?
Est-ce que le issour de teindre les cheveux existe aussi pour la barbe et est-ce qu’il s’applique même en cas extreme comme dans ce cas ?
Votre question a été posée au 1er Rabbi de Tsanz, le
Divrei ‘Haïm (Y’’D II, §62), il a répondu qu’il était possible de teindre la partie noire en blanc (plutôt que l’inverse), ou encore de se raser la barbe comme le font les allemands !
C-à-d qu’on ne va pas autoriser en raison de Kvod Habriot de teindre sa barbe en noir s’il est possible de la teindre en blanc ou de se la raser.
C’est doublement étonnant comme réponse de sa part, d’abord parce qu’un Rabbi ‘Hassidique qui envisage la possibilité du rasage est choquant, mais surtout du point de vue halakhique, car si l’on parle du problème de la honte (Kvod Habriot) en ayant une barbe mi-noire mi-blanche, comment proposer une solution en se rasant totalement, ce qui serait encore plus problématique et honteux et gênant dans un milieu ‘hassidique (surtout de cette époque).
Ce Rabbi avait quelques accointances avec les Mitnagdim, il était notamment grand admirateur du
Noda Biyehouda, pourtant répertorié dans le monde ‘hassidique comme fervent opposant à la ‘hassidout et symbole de la Hitnagdout.
Mais de là à suggérer de se raser la barbe…
Bref, dans votre cas c’est certainement moins problématique (car je ne vous imagine pas vivre dans une communauté ‘hassidique composée exclusivement de barbus), il y a donc la, possibilité de se raser (le temps que ça blanchisse de l’autre côté aussi), ou alors se résoudre à se teindre la barbe en blanc, quitte à se vieillir d’un coup.
[Si ces solutions vous semblent impossibles (ou que vous habitez Méa Shearim), veuillez m’en informer.]